Chronologie
Le livre de la 3e édition présentait une chronologie assez détaillée de l'an 1 à l'an 620, p. 11-13.
Ier siècle : Le calendrier de l'Ouest commence avec la fondation de la cité de Phaedra après des années d'obscurité et de régression. Mais cet essor de la nouvelle cité-Etat de Phaedra va ensuite très vite se dissoudre dans les guerres de religion entre Orthodoxes et Paradoxistes. Les Quan conquièrent les nations en Orient et fondent leur Empire.
Vers 150 Alors que l'Etat Phaedrien s'écroule et se divise, des Mages Phaedrans exilés fondent Cymril et commencent l'alliance connue comme Confédération des Sept Royaumes. Les Urs, Darklings et Stryx s'allient. A l'extrême-orient, les Quan commencent à utiliser le peuple Kang comme leurs janissaires.
Ve siècle Naissance de l'Etat du Rajanistan. Les Dracartiens et Djaffirs battent l'armée du Rajanistan qui devient une théocratie fanatique et nihiliste. Des Phaedrans fondent dans le désert les trois cités de Danuvia (cité des femmes), Maruk (cité des maudits) et Hadj (cité des ruines anciennes et des riches aristocrates oisifs).
VIe siècle : La Guerre des Cultes de Phaedra s'arrête enfin avec la scission des deux Etats opposés, orthodoxe (Théocratie d'Aaman) et paradoxiste (Sultanat de Zandu).
603 Des Cymriliens conservateurs (des Tanasiens) tentent de renverser le nouveau Roi-Sorcier libéral et le Lyceum Arcanum prend parti contre les conservateurs qui sont arrêtés ou bannis.
612 De riches Farads rencontrent sur leurs aéronefs les Baratus, peuple de pirates volants cousins des Jakas, venus d'un autre continent.
613 Le Tirshata unifie les tribus Za.
618 Des réfugiés mandaliens révèlent à Cymril qu'après cinq siècles à les servir, les Kangs ont pris le contrôle de l'Empire Quan.
619 Les marchands farads qui contrôlent aussi la riche cité de Hadj vendent des aéronefs au Rajanistan et les Dracartiens commencent alors des sanctions contre le Faradun.
620 (Présent) Le Tirshata commence une confédération des Za avec plusieurs autres peuples d'Hommes-Bêtes.
Ces divers peuples sauvages comprennent 14 espèces/ethnies au total, menés par les Za des Terres de Zaran : Araq, Beastmen, Chana, Daneleks, Darklings, Drukh, Harakin, Manra, Mondre Khan, Nagra, Stryx, Ur, et Yrmaniens. On a déjà mentionné le fait qu'en Urag (juste au nord de Durne), il y a les trois peuples des Ur (qui ressemblent à des ogres ou de très grands orcs), les Darklings (de petits kobolds cousins des Gnomes) et les Stryx (des vautours humanoïdes nécromanciens). Les Drukhs vénèrent la mort et la souffrance sans y mettre du sadisme, ils vivent près des collines d'Arim, à l'ouest de Durne et les Yrmaniens sont des primitifs drogués du nord-ouest. Dans les terres de Zaran, en plus des Za, on compte les Araq (des hommes-lézards, ennemis des Sauriens) et les Daneleks sont des sauvages plutôt isolationnistes des oasis). Les Hommes-Bêtes vivent plus au nord dans les Plaines de Golarin (ennemis des Jakas et qui ne s'entendent pas non plus avec les Mondre Khans). En Orient, autour de l'Empire Quan, on trouve les Chana qui sont des shamans maléfiques (ennemis des Manra ou des Nagra, sud de l'Empire Quan), les Harakins, des sauvages du désert (nord de l'Empire Quan), les Manra, des change-forme plutôt pacifiques (ennemis des Chana), les Mondre Khans (Hommes-bêtes qui luttent contre leur nature bestiale, de l'est de l'Empire Quan) et les Nagra (des chasseurs primitifs affligés par leurs sens paranormaux).
Le Soulèvement des Hommes-Bêtes
En 1994, Robin Law publie Sub-Men Rising (120 pages), une grande aventure qui présente ces 14 peuples et leur "Tirshata", le Za qui devient leur dirigeant et prophète. Ce fut la dernière aventure publiée par Wizards of the Coast (il y avait eu aussi Quantrigue (60 pages, 1993), par Stephan Sechi et Tony Herring, une aventure pour visiter l'Empire Kang).
Les PJ doivent jouer des agents, peut-être à nouveau du riche Kasmirien Abn Qua, qui n'est pas toujours aussi perspicace dans cette aventure. Ils doivent enquêter sur cette menace du nouveau Tirshata et une surprise du scénario est qu'on va leur proposer d'être métamorphosés en "Hommes-bêtes" pour pouvoir infiltrer leur camp. Cette métamorphose est la partie la plus intéressante comme les PJ doivent à la fois comprendre le point de vue de certaines de ces tribus (dont certaines ne sont pas si antipathiques) et trouver leurs points faibles pour dissoudre leur alliance.
Le supplément comprend 45 pages sur les 14 peuples et l'aventure proprement dite occupe environ 40 pages. Je ne vais pas gâcher tous les secrets de l'aventure mais le final peut devenir épique. Ce n'est qu'en enquêtant sur le Tirshata (et les autres dirigeants de la Horde) que les PJ pourront éventuellement trouver ses secrets qui pourrait mettre fin au danger du Grand Soulèvement qui risque de détruire toutes les civilisations talislantiennes.
Le supplément propose une autre chronologie des événements futurs qui arriveraient pendant 5 ans après 620.
622 La Confédération commence à accumuler des armes qui viennent cette fois aussi des riches trafiquants de Faradun (et non plus d'un Traître Cymrilien comme dans The Scent of the Beast). Les Rajans proposent une alliance avec les Hommes-Bêtes en échange de leur soutien contre Carantheum.
623 Début de la Guerre. Ils attaquent la frontière des Sept Royaumes. [Est-ce autour de cette date que Danuvia est détruite d'après la 6e édition, ainsi que Maruk et Hadj ?]
624 Mobilisation générale des Sept Royaumes et troupes réunies sur la Muraille de Kasmir.
625 Assauts en Durne sous la terre. Fin de la campagne si les PJ réussissent enfin à trouver les secrets de la Horde. Sinon, les Hommes-Bêtes finiraient par vaincre les Sept-Royaumes un par un.