Episodes précédents :
(1) Chronologie des 400 ans de l'Empire lunaire
(2) Provincia (1) : le Royaume de Tarsh
(3) Provincia (2) : le Royaume de Holay
(4) Si par hasard, en s'baladant en Balazar
Chaque mont de la chaîne, immense cimetière,
Cache un corps monstrueux dans son ventre de pierre
Pour aborder Aggar, parlons du rapport religieux des Orlanthis aux Montagnes. Une des bonnes idées de Glorantha est de mélanger des niveaux d'explication intra-mythique et d'éventuelles hypothèses plus sociales ou "structurales". La mythologie "solaire" et la mythologie des "tempêtes" a donc une opposition "mythique" (la domination des cieux entre l'ordre solaire et le mouvement des vents, entre loi et liberté) mais aussi une explication plus pseudo-géographico-historique : une opposition entre des cités des vallées et des habitats plus dispersés des montagnes (cela ne recoupe pas exactement agriculteurs / pasteurs puisqu'il y a une agriculture de collines chez les Orlanthis aussi).
Cette opposition joue aussi dans toute la région autour d'Aggar dans la vallée de la rivière Forantin (qui se jette dans le grand fleuve Oslir en Saird) : les hautes-terres de Salantor, des Skanthi et Billiz sont restés des Orlanthis traditionnels et les Aggarites de la vallée d'Orenair sont presque aussi lunarisés que les Sairdites. C'est très partagé (120 000 orlanthis / 100 000 sairdites) mais la population de culture "orlanthi" reste encore à peu près majoritaire. La partie "montagnarde" seule a donc autant d'habitants que tout le petit Royaume de Sartar.
Les Orlanthis de tout Genertela ont plusieurs sites appelés les "Grands Pics Sacrés" et le Guide to Glorantha en cite au moins 14. En partant de l'ouest, dans la chaîne des Monts Nidan, on en trouve cinq au nord de Ralios (le Trône, le Poste de Garde, le Géant, la Vierge et le Prêtre) et surtout Sommet du Monde (ou Mont Visku, entre Brolia et Telmoria, où vivrait Orlanth lui-même). Puis dans les Monts Tobros qui séparent Dorastor des Bilini, c'est le pic du Mont Tonnerre où vit le troupeau des Béliers-Nuages. Puis dans les Monts Yolp près de Talastar, c'est le Mont Matu (où vivait Umath, le père d'Orlanth). Le pays d'Aggar est entouré au nord par les Montagnes de l'Automne où le sommet est le Mont Ours (ou Kree, résidence du dieu de la chasse Odayla) et au sud dans les Monts Rochebois Occidentaux, le Mont Soren. Au nord d'Esrolia, dans les Montagnes Touche-ciel (Skyreach) la Butte aux Flèches (Arrowmound) et Doktados où vit le peuple des Enfants des Vents ou "Nar Sylla". Enfin, plus à l'est, on arrive à la Passe du Dragon avec deux Grands Pics Sacrés : Kero Fin (Cîme-Hiver, la Mère d'Orlanth, 12 000 m de haut, le site des Tarshites Exilés) et le Mont Quivin (dans l'actuel Sartar). C'est bizarre qu'il n'y en ait pas en Heort dans la zone historique de départ (comme les Monts de la Marche des Orages, Stormwalk Mountains, où vivent des Taureaux Célestes). Il n'y a plus aucun Pic Sacré Orlanthi dans toutes les Montagnes vers l'est. La "Ceinture Barbare" s'étend en Ralios et en Sud-Peloria mais s'arrête dans la Passe de Kerofinela.
Aggar est donc encadré par deux Grands Pics sacrés : le Mont Ours au nord et le Mont Soren au sud (plus deux autres plus loin, (U)Matu au nord-ouest et Tonnerre à l'ouest).
L'hagard Aggar du Nord
Au Premier Âge, les Aggarites sont issus de deux peuples héortlings, les Vestantes de Goralf le Brun au sud et les Penentelli de Kastwall Cinq. Encore aujourd'hui, Aggar est la Terre la plus sauvage dans les Provinces Lunaires du Sud, elle est moins fertile et moins riche que Tarsh ou Holay. Elle n'a même pas de routes. On aime y jouer de la Cornemuse et les figurines d'Aggar ci-dessus les représentaient avec des bonnets (vaguement phrygiens ou peut-être péruviens...).
Au Second Âge, Aggar fut un site de bataille entre les partisans du Roi Alakoring Briseur-de-Dragon et les Prêtres des Amis des Wyrms. C'est dans les Collines de Diamant qu'Alakoring tua Drang le Dragon de Tempête de Diamant. L'ancienne Couronne de Fer d'Orlanth que possédait le Roi de Masassaker en amont du Fleuve Forantin fut volée et disparut. Une rumeur dit qu'elle serait en Balazar.
C'est de cette époque que date la Cité des Dix Mille Magiciens qui étudiait l'ancienne magie draconique. La Cité est fermée aux extérieurs depuis des années. Une prophétie dit que lorsque la Cité laissera entrer le dix millième Magicien(ne), iel aura un café gratuit elle s'écroulera.
Après la chute de l'Empire des Amis des Wyrms, les Orlanthis durent lutter contre les Trolls des Monts Yolp ou bien ceux venus de l'autre côté des Montagnes, depuis Halikiv. Cela explique la diffusion des Temples du Dôme du Soleil et une rivalité ancienne entre Orlanthis et Yelmalions. De nos jours, les Trolls de Yolp ont de bonnes relations avec l'Empire lunaire et ont même des rapports commerciaux (j'imagine via le culte de la Lune bleue Annilla ou Jakaleel). Il y a même des Trolls qui adorent Orlanth comme le Vent sombre (culte de Hachrat Soufflefort, qui lutta contre l'E.A.W.), ce qui conduit à penser qu'il doit y avoir quelques clans un peu trollisés quand on s'approche de Lakrene et de l'ancienne forêt brulée de Rist.
Un autre peuple de la région est les Jolanti, des golems de pierre fabriqués par les Mostali (des Monts Nidan) mais qui ont acquis leur autonomie et se sont révoltés contre leurs créateurs (sous l'instigation d'Elfes ou bien du Bon Géant Gonn Orta). Les Marais sont connus pour leurs Grues Géantes, assez grandes pour becqueter un humanoïde.
Ce n'est qu'en 1564 qu'Aggar fut annexée dans l'Empire lunaire quand le Roi-Gouverneur Phargentes de Tarsh tua le Roi Lornstal.
La capitale d'Aggar est maintenant dans la vallée, à Eneal, où se trouve un très ancien Temple de la Vérité de Lhankor Mhy, avec des secrets qui remonteraient à l'Empire des Amis des Wyrms.
Le Roi actuel d'Aggar est Rascius le Borgne qui tente d'éviter que le Superviseur Impérial ne surveille de trop près son règne. Son autorité est peu respectée dès qu'on s'éloigne de la Vallée et de la classe sociale des marchands lunarisés.
Joerg Baumgartner imagine une monarchie aggarite non-héréditaire, bien plus faible que les Princes de Sartar : le Roi reste lié à une tribu dominante et les autres tribus le voient donc plus comme une menace que comme un arbitre. Cela pourrait contredire l'idée que le culte d'Orlanth Rex (des Alakoring) aurait dû avoir le temps de mieux s'implanter.
Le culte d'Orlanth est interdit par l'Empire lunaire, remplacé par Barntar ou d'autres divinités. Un des cultes locaux est Mabar le Pêcheur de Saumons. Les Sept Mères sont pour l'instant moins bien implantées qu'en Tarsh et Holay.
En 1590, certains dignitaires de Talastar et des Bilini plus à l'Ouest acceptèrent des conversions à la Foi lunaire mais ce ne sont pas pour autant des parties de l'Empire. Le succès de la Journée des Tuniques blanches a été exagérée par la propagande lunaire du missionnaire Varnarn ("Depone colla, Sicamber ! Adora quod incendisti, incende quod adorasti !"). Sur ces peuples orlanthis comme les Bilini, il faut lire les suppléments sur Dorastor : ce sont des peuples marqués par mille ans à côté d'un pays chaotique et Urox (Taureau-Tempête) doit donc y jouer un rôle plus important (un peu comme en Prax). Le nouveau jeu vidéo de combat au tour par tour RuneQuest: Warlords se passe justement en Talastar et on y joue Hahlgrim qui réunit des héros pour attaquer Dorastor. Ne confondez pas Talastar et la région de Tastalar tout à l'ouest du continent (Greg Stafford avait parfois des obsessions dans les sons).
Jomes Hostralos le Fléau des Loups, vient d'Aggar. Initié de Polaris, des Sept Mères et d'Orogeria la Chasseresse, il est un vieil ennemi des Telmori d'Aggar (mais il reste encore des Telmori dans les territoires Biliz). Jomes fut donc envoyé par l'Empire lunaire détruire les Telmori de Sartar. Pour le remercier, l'Empire lui accorda des territoires telmori (le Wulfsland, Terres Lupines ?) et Jomes fit venir des colons aggarites pour remplacer les Dundealos après leur révolte ratée.


2 commentaires:
7Tigers cite un texte de Jeff Richard qui explique que lorsqu'on parle de "lunarisation", il faut plus penser à une colonisation qu'à la conversion ou l'acculturation, qui a un rythme plus lent.
Enclosure n°2 (1998) avait eu un long dossier par David Millians sur Aggar (p. 53-64). Les relations ont l'air plus hiérarchisées avec des serments d'allégeance entre individus. Une des originalités était le rôle des chansons magiques et une magie mineure différenciée pour les jeunes hommes (un chant pour entretenir sa barbe) et les jeunes femmes (un chant pour recoudre un vêtement).
Enregistrer un commentaire