lundi 2 novembre 2009

Mythologie kalash



Les Kalash sont une peuplade polythéiste isolée au nord-ouest du Pakistan, dans les montagnes du Chitral près de l'Afghanistan. D'origine vraisemblablement iranienne, ils ne sont plus que quelques milliers maintenant. Contrairement à d'autres peuples de la région, ils ont exilé ceux qui se convertissaient à l'Islam, ce qui a permis de retenir un dépot original de mythologie polythéiste, distinct de l'Hindouisme plus à l'est ou du Zoroastrisme plus à l'ouest.

Je recopie à partir de l'article de Witzel sur la religion kalash.

Les anciens prêtres (ištikavan) de la religion kalash ont maintenant disparu et leurs rituels se perdent donc. Il y a encore quelques bardes et shamans (dehár) qui racontent des légendes. Les fonctions sacrées sont souvent accomplies non pas par des anciens mais au contraire par des jeunes hommes encore impubères (car le fait d'avoir eu des relations sexuelles les éloigne ensuite des Dieux).

Il y a plusieurs dieux (Devalog), on parle souvent de 7 Dieux, mais les listes ne s'accordent pas.

Le Dieu principal est Dezáw, Imra ou Paydagaráw, dieu des cieux mais aussi des enfers. Il a créé l'humanité. Sa soeur et épouse Dizálik est la déesse de la fécondité.

Il y a aussi un dieu du ciel associé au tonnerre mais aussi aux tremblements de terre, Indr ou Waræn(dr-), qui ressemble donc à Indra (qui est un peu l'équivalent de Zeus dans l'ancienne religion védique). Sa mère était une Géante. Il a eu plusieurs avatars chez les mortels comme le vaillant Giwīṣ ou le héros culturel Baḷimaín, venu à cheval du pays mythique de Tsyam et très populaire dans les fêtes des bergers.

Le dieu Munjem Malik (Roi du Milieu) est associé au monde médian et il aurait disposé les terres à partir du corps de son père, un démon. Il règne sur la saison automnale alors que Imra règne sur le printemps. Sorizan protège les bétails de montagne en hiver et Goshidai en été.

Dans un mythe, le dieu Mandi (en se transformant en petit garçon) a mené une expédition de 7 Divinités pour aller chercher chez 7 démons le Soleil et la Lune qui étaient enfermés, ce qui apporta la lumière au monde. Il semblerait que ce soit aussi un aspect de Munjem.

[En passant, une hypothèse sur le conte du Chaperon Rouge est qu'il s'agit d'une variante du mythe indo-européen où Vishnou ou Thor se déguisent en femme pour aller chercher la Souveraineté ou l'ambroisie de lait chez les Démons (si ce n'est que c'est le Loup qui se travestit en grand-mère pour accéder au Petit Pot de Beurre). Mais ici Mandi, qui conquiert la lumière de la Lune, aussi associée à l'ambroisie, ressemble plus au Petit Poucet, qui fait tuer les 7 filles couronnées de l'Ogre.]

Jeṣṭan au corps de chien est l'adversaire des Dieux, Trickster ou Asura. Mais chez les Kalash, dans une inversion structurelle intéressante, c'est le Renard qui est l'animal positif aimé du berger Balumain alors que le Chien est le rebelle.

Les Kalashs adorent de nombreuses autres divinités comme Jéṣṭak, déesse du foyer et des femmes, et des esprits mineurs comme les Jac (nymphes du sol), les Suchi (nymphes qui favorisent la chasse, on les appelle aussi du nom persan des peris, ces fées neutres, anges déchues qui n'ont pas suivi la révolte des démons) et leurs compagnons, les Varōti (esprits mâles violents).

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