Dave Arneson, le co-inventeur du jeu de rôle avec Gary Gygax (décédé le 4 mars 2008) est mort à son tour hier, le 7 avril 2009 à l'âge de 61 ans.
Gary Gygax avait créé le wargame avec figurine Chainmail en 1971 (en ajoutant des règles de magie en 1972) et Arneson fut, dit-on, le premier à utiliser ces règles de wargame pour raconter des histoires individuelles dans un cadre fantastique, Blackmoor. Arneson en fit des démonstrations à Minneapolis devant Gygax et celui-ci créa ensuite Dungeon & Dragon en 1973, en acceptant de partager la responsabilité avec Arneson (même si sa participation semble avoir été limitée à des concepts assez généraux, comme l'idée de "caractéristiques").
Dave Arneson avait créé le château de Blackmoor pour ses aventures et cela fut le modèle pour le château de Greyhawk utilisé dans la campagne de Gygax. Il n'y avait à l'époque que deux campagnes de jeu de rôle au monde : Arneson à Minneapolis, Minnesota, et Gygax à Lake Geneva, Wisconsin (la coïncidence a voulu que M.A.R. Barker, professeur de linguistique Urdu à Minneapolis avait lancé aussi un autre monde fantastique pas très loin, Tékumel l'Empire du Trône du Pétale, qui devait devenir le Second Jeu de Rôle édité par Gygax avec le premier monde élaboré.
Voir la description de Blackmoor (1), (2) et le premier scénario de jeu de rôle publié, Temple of the Frog que nous avons fait jouer en novembre dernier.
Add. Le critique de jeu Kenneth Hite a un hommage à Arneson comme le "Père du Jeu de Rôle". Quoi qu'on pense de l'impossibilité d'Arneson à organiser ses idées pour faire un système cohérent, il lançait en cours de jeu des idées intéressantes (ce fut lui qui ajouta la classe du Prêtre par exemple, qui devait contribuer à faire passer du simple wargame vers le role-play. Robin Laws a une interview audio et Gamasutra une retranscription d'une interview de 2004 où il explique notamment comment il eut l'idée d'utiliser le dé icosaèdre à la place du d6 et comment il reprit les règles de combats maritimes pour former le système des Classes d'armure et des Hit Points.
Dans le webcomic Order of the Stick d'hier (#644), Rich Burlew a inclus aussi un hommage
En passant, je songe aussi à un autre disparu Tom Moldvay (1949-2007), auteur de Basic D&D, mon premier jeu de rôle, et qui écrivit l'un des meilleurs scénarios pour ce jeu, Castle Amber. La jungle d'Yavdlom dans le monde de Mystara est nommée en son honneur par Bruce Heard.
On Writer’s Block: Part 2: What I Do About Writer’s Block
-
We use the term “writer’s block” to describe our inability to deal with the
emotions we feel when we face a blank page or a problem with the work that
does...
Il y a 4 heures
4 commentaires:
Décidément, le jeu de rôle prend un coup de vieux!
Il est difficile d'évaluer précisément l'apport de Dave Arneson, mais j'aime voir en lui l'étincelle créative qui aura allumé le brasier D&D, que Gygax se chargea ensuite d'alimenter avec brio: c'est bien beau d'avoir une idée, encore faut-il savoir l'exprimer!
Oui, exactement, Arneson avait de toute évidence besoin d'un editor encore plus que Gygax.
Les Gygaxiens comme Tim Kask, très hostile à Arneson, font souvent remarquer qu'Arneson n'a pas pu publier ne serait-ce qu'un scénario pendant 35 ans. Son livre First Fantasy Campaign est paraît-il touchant dans son manque d'organisation.
Mais Arneson semble avoir inventé certains concepts "simulationnistes" qui furent influents. Par exemple, il utilisait la localisation des coups (qui ne fut pas repris par Gygax dans son système de Hit Points globaux bien sûr). Blackmoor utilisait même des chartes différenciées selon les formes des créatures, comme Runequest.
Pour moi, Gygax, s'il a lui-même faire preuve de beaucoup d'inventivité, a surtout profiter des idées des autres et mettre en place une organisation qui a contribué à renforcer sa position au détriment d'autres.
A cet égard, et toutes proportions gardées, cela me rappelle un peu les cas de Freud ou de Durkheim, qui, à mon sens, étaient surtout d'excellents organisateurs avant d'être de grands intellectuels: tous deux avaient créé des structures et des réseaux pour diffuser leurs idées puis les pérenniser. De plus, ces réseaux ont participé à la création d'une légende dorée, faisant de leur fondateur un innovateur radical, là où il ne respirait finalement que l'air du temps.
Bon, rassure-toi, je suis conscient des limites de la comparaison, mais il faut bien se laisser aller de temps en temps!
Gygax n'avait sans doute pas le génie créatif d'un grand auteur comme Greg Stafford ou Robin Laws, et il n'a jamais pu écrire un bon scénario de jeu de rôle (mais il y a peu de grands auteurs de scénario dans le jeu de rôle en dehors de Carl Sargent) mais je continue à admirer sa capacité à mettre de l'ordre dans un tel chaos de l'imagination.
Sur Freud, je comprends bien que ce n'est qu'une analogie ironique mais, sans que je mette la moindre "piété" freudienne car je crois aussi qu'il y a une part de culte excessif que je ne partage pas, il a quand même eu une part très originale. Elle n'est pas là où on croit, sur l'Inconscient, qui était en fait déjà un thème classique de la psychologie de son époque même chez Paul Janet. Mais la description du mécanisme du refoulement est quand même une idée géniale.
(Sur Durkheim et la sociologie, en revanche, je n'y connais rien, je ne sais pas, mais je crois que l'idée de description statistique d'un phénomène social considéré comme une sorte de fait objectif aurait émergé en effet après Condorcet ou Comte à cause des nouveaux outils démographiques mais il reste que Durkheim l'a fait ressortir mieux que Weber par exemple, même si Weber avait une culture universelle encore plus vaste).
Enregistrer un commentaire