jeudi 2 avril 2009

Décès atopiques



  • Aujourd'hui, en me promenant près du Mur des Fédérés à côté de chez moi, j'ai vu la tombe d'Adrien Lejeune (1847-1942). Il est précisé qu'il fut (selon le PCF) "le Dernier Communard" (membre de la Garde Républicaine, délégué de Belleville) et mourut à Novosibirsk, 70 ans après la Commune. Il fit 4 ans de prison à la fin de l'insurrection communale en 1871-1875, puis partit vers la Russie avant même la Révolution.
    Le PCF fit rapatrier ses cendres en 1971 pour le Centenaire, ils voulaient sans doute trouver un lien entre la Commune et l'Union soviétique mais la mort en Sibérie ne me paraît pas une très bonne propagande.
    Il y a encore aujourd'hui une Rue Adrien Lejeune à Novosibirsk.

  • Harold Holt (1908-1967), Premier Ministre d'Australie en 1966-1967, eut une fin mystérieuse puisqu'il disparut (sans doute par noyade dans des courants près de Melbourne) et qu'on ne retrouva jamais le corps du Premier Ministre en exercice. Il paraît qu'en Australie, la mort de Holt attire autant les conspirationnistes que JFK, Olof Palme ou Bérégovoy.

  • Maurice Berteaux (1852-1911), Chef du Parti radical à l'époque du Petit Père Combes et ami de Joseph Caillaux, eut une mort étrange puisqu'il fut écrasé au sol par un avion qui décollait en 1911. Cela n'aurait rien d'exceptionnel après mais en 1911 pour un vieux radical sexagénaire qui n'était même pas dans l'avion, c'est plus bizarre.

    [Charles Rolls (fondateur de Rolls-Royce) fut le premier Britannique à mourir dans un crash aérien, à 33 ans, juste l'année avant.]

  • Le cerveau est une chose étrange, je me rends compte en regardant Berteaux que je confondais depuis des années le radical Joseph Caillaux (1863 - 1944) et le socialiste Roger Salengro (1890 - 1936).


    • Caillaux eut une épouse qui assassina un journaliste du Figaro en 1914 (à cause d'articles sur leur vie privée), puis pendant la Grande Guerre on reprocha à Caillaux d'avoir demandé un armistice avec les Empires centraux vers 1917, il sera condamné pour intelligence avec l'ennemi en 1920, réhabilité par le Cartel des Gauches en 1925, il est encore député en 1940 et vote les pleins pouvoirs à Pétain.
    • Salengro, lui, avait été arrêté pour activités socialistes en 1914, puis envoyé sur le front il fut capturé par les Allemands et passa la Grande Guerre en camp de prisonniers. Quand il devint Ministre de l'Intérieur du Front populaire en 1936, l'extrême droite l'accuse de désertion (un dessin montre les Morts de la Guerre se lever pour réclamer qu'il n'assiste pas aux cérémonies du 11 Novembre) et il se suicide au gaz après une série d'articles.


    Dans mon esprit où ils avaient fusionné, Joseph Caillaux s'était suicidé à la place de Salengro et sa femme avait alors assassiné un journaliste d'extrême droite coupable de la campagne de diffamation, mais donc en 1936 et non en 1914...
  • 2 commentaires:

    Enro a dit…

    Bill Bryson commence son livre "Down Under" avec la mort d'Harold Holt, preuve de l'incongruité de l'Australie — un pays qui perd son Premier ministre ("I mean, come on") sans que le reste de la planète en entende parler !

    Phersv a dit…

    Oui, d'ailleurs je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler avant de regarder la page Disparitions sur Wikipedia.