J'ai déjà parlé du monde de Blackmoor (1), (2) de Dave Arneson, mais James Mishler a une analyse fascinante de la carte de Blackmoor comme rotation d'une carte ancienne de la Hollande (et c'est assez convaincant : on voit toujours la Province de Frise, Friesland). Mais l'échelle a été multipliée par environ 10.
La région de Greyhawk de Gary Gygax a été créée sans doute comme analogue directe de la région des Grands Lacs avec le Nyr Dyv (la campagne de Gygax étant dans le sud-Wisconsin près du Lac Michigan).
Le second monde de D&D après Greyhawk, Mystara, ne s'est pas donné beaucoup de mal en reprenant simplement la carte de la Terre pendant le Jurassique tardif.
Puisqu’on parlait d’acteurs décédés et de films sur l’Afrique
-
J’avais oublié de relever ici le décès le 29 mars dernier (deux jours avant
ses 91 ans) de l’acteur Richard Chamberlain, que je ne connaissais me
semble t-...
Il y a 8 heures
2 commentaires:
Damn ! Karameikos est en pleine Nouvelle-Angleterre et on ne me disait rien ?
Et on doit donc trouver des ruines gréco-roumaines préhumaines sur la Côte Est !
C'était une idée amusante de prendre la Terre préhistorique mais ensuite les cultures humaines réelles y furent jetées un peu au hasard : un Empire byzantin à l'est, avec les Arabes au nord, les Indiens d'Amérique du Nord à l'ouest, les Italiens, Ecossais, Espagnols et Hollandais plus au nord-ouest (principautés de Glantri) puis les Indiens du Sindh et les Français de Renardie plus à l'ouest.
Un des problèmes que j'ai avec Earthdawn est que l'Europe y est censée être à une époque proto-historique très lointaine (sans doute il y a plusieurs milliers d'années) mais qu'en réalité l'Empire théran y est une sorte d'Europe médiévale-renaissance habituelle.
Enregistrer un commentaire