Je reprends le mème : énumérer vos 15 jeux favoris auxquels vous pensez en premier.
RuneQuest : système élégant et fluide (même si la création de personnage me paraissait sub-optimale), le meilleur monde de fantasy jamais créé.
HeroQuest : la prétendue "suite" de RQ, mais avec un système complètement différent, beaucoup plus "narrativiste" et moins "simulationniste". J'aime les deux malgré leurs philosophies opposées.
Superworld : la variante Superhéros du Basic System mélangé avec Champions.
Traveller : un des premiers jeux de SF et une merveille de représentation abstraite de pleins de systèmes à la fois.
Légendes celtiques : l'un des premiers jeux français (après L'Ultime épreuve et Mega) et l'un des jeux les plus complexes jamais créés (juste derrière Aftermath, je pense quand même).
MERP (Middle-Earth Role-Playing Game) : le jeu qui m'a fait le plus espérer une campagne dans l'univers de Tolkien. On a tenté une campagne de Khuzduls mais l'atmosphère m'a déçu dès qu'un joueur a insisté pour appeler son Nain "Trotski".
Bushido : une merveille pour certains de ses sous-systèmes originaux (par exemple des règles développées si un joueur veut se marier).
Sid Meier's Civilization : le seul jeu sur ordinateur auquel j'ai dû jouer plus d'une fois (mais je n'associe pas tellement l'ordinateur au jeu avant de découvrir l'Internet).
D&D : Ok, c'était malhonnête de ne pas en parler avant. Malgré tous ses défauts, j'ai quand même de l'affection pour le Vieil Ancêtre.
Empire of Petal Throne : meilleur que D&D. Preuve que le monde est injuste.
Chivalry & Sorcery : Ok, les règles de magie étaient presque pires que celles de Légendes mais aucun jeu n'avait tant de choses réunies en un seul livre, entre les douzaines de sortes de magie ou des règles pour votre domaine seigneurial. Le seul jeu de rôle qui puisse se vanter d'être complet en un sens.
DC Heroes : Ah, le système logarithmique qui permettait de tout quantifier de manière uniforme en terme de jeu, de vitesse supraluminique à la force de Superman. Le jeu qui m'a fait vraiment replonger dans les comic-books vers 1986.
Ars Magica : découvert assez tard dans les années 90 mais il m'a fait changer d'avis sur le jeu pseudo-historique.
GURPS : sans doute le système que je trouve le plus intuitif avec celui de Runequest.
Qin : je suis en train de le relire en ce moment. Peut-être la plus belle campagne que j'ai jamais lue (même si elle demande d'ajouter beaucoup de choses autour de l'intrigue historique pour ne pas être trop dirigiste).
Ce sont les 15 auquel j'ai pensé immédiatement. Mais je devrais sans doute ajouter de nombreux jeux comme Artesia (un monde sublime, mais un système lourd), Jorune (les plus belles illustrations du jeu de rôle), Mega (le jeu français auquel j'ai le plus joué), Mummy: The Resurrection (le moins sombre du World of Darkness, j'avais préparé une campagne pour jouer à Alexandrie), Other Suns (Runequest dans l'Espaaaace), Pendragon (tiens, ça fait longtemps), Providence (des superhéros dans un monde de fantasy), Shaan (un jeu français avec une planète magique colonisée par de Méchants Humains), Space Opera (comme j'ai voulu aimer ce jeu qui me paraissait plus riche mais en fait nettement moins jouable que Traveller), Tales of Gargentihr (une bizarrerie qui vaut vraiment le coup, un monde original à ajouter à Tékumel), Talislanta (un monde assez exotique dans ses civilisations), Tribe 8 (gothique mais intéressant), World-Tree (un monde très bizarre sans humains), Wraith (un jeu horriblement sombre mais très riche, la campagne Orpheus est peut-être plus facile).
12 commentaires:
1. Destins – le jeu de la vie
2. D&D
3. JB007
4.Napoléon à Austerlitz
5. Empires in Arms
6. Star Wars
7. Mille bornes
8. Britannia
9. Tarot
10. Kem’s
11. Monopoly
12. La Conquête du pétrole
13. Amirauté
14. ASL
15. Third Reich
Je ne sais pas si les jeux de cartes étaient autorisés, en fait.
Je veux jouer !!
1 Miles Christi : pout tout, les règles (même si ce n'est pas parfait) comme l'univers qui lui est incroyable
J'ai heureusement convaincu des joueurs de participer à des scénarios, je ne rêve que de recommencer.
2 JRTM : même si c'est assez lourd, c'est quand même un jeu où les joueurs doivent apprendre la prudence
Je serai tout de même heureux de rejouer dans les Terres du milieu avec un autre système!
3 James Bond 007 : et vous osez me demander pourquoi?
Tout est génial là-dedans : simple, facile à utiliser, complet, qui colle à l'univers, univers qui d'ailleurs est le nôtre mais en tellement mieux : allez, on fonce à Cortina déjouer les plans du Spectre ?
4 Légendes des 1001 Nuits : L. celtiques est très bien mais j'ai toujours eu un faible pour les univers urbains (et Bagdad, Alexandrie, Damas ont toujours été des villes mythiques)
Et ce n'est pas le pire système qui soit ! Malgré une création de perso qui peut prendre trois heures (sans tous les détails), le jeu tourne vraiment bien.
5 SimulacreS : pour jouer "sérieux" avec Capitaine Vaudou mais pour initier avec les autres univers (L'or de Balak, quel scénario)
Et puis on trouve partout 2D6, non? Une indéniable réussite de Pierre Rosenthal, qui colle tout de même mieux à certains univers (pirates, aventure, initiation) qu'à d'autres (le med-fan)
6 Cyberpunk : à part les armures, rien à redire : c'est déjà pas mal, non? Y a moyen de jouer à tout avec de jeu (et si on rajoute Mekton Z, je ne vous raconte même pas)
Et quelle actualité : le cyberpunk ne s'est pas trop gouré dans sa vision du futur ; rien que pour ça
Mais Shadowrun, non merci :-(
7 Nightprowler : parce qu'il y a des Félis dedans (parce que moi, les voleurs...)
Le système de combat est très chouette (proche de celui de Légendes d'ailleurs). Et encore un jeu urbain, d'ailleurs.
8 Polaris : mon péché mignon, j'adore Octobre rouge, Torpilles sous l'Atlantique ou K19...
D'ailleurs je cherche toujours une sonnerie de portable qui reproduit le bruit du sonar, ping... ping... ping...
9 Pavillon Noir : je vous ai déjà parlé de Capitaine Vaudou ? Mais je n'adore pas le système de combat, désolé
Mais sinon je kiffe. A 15 ans j'apprenais le nom des voiles des vaisseaux du Grand Siècle par cœur, c'est dire
10 Ars Magica : I got the POWER heu pardon
Des scénarios géniaux avec MJ Vincent aux commandes, j'y pense encore avec émotion.
11 Mage : l'ascension : I got the POWER aussi, mais y a la technocratie :-(
Je n'ai jamais joué à ce jeu... Un gros regret. Bien plus que d'être passé à côté de Vampire.
12 Solomon Kane le JdRa d'Olivier Legrand : j'aime ce système à la fois simple et élégant
Ce créateur est un grand ! Le KPDP comme ça, c'est tellement bon. Je vous ai parlé de Mazes & Minotaurs ?
13 Cat, le jeu de John Wick : c'est pas des félis mais ça me botte quand même
Je le préfère à Cats, création française, qui reste un très bon jeu ; le choix est là difficile, il faut en retenir un, je prends l'américain...
14 L'Appel de Cthulhu : mince quoi, ce jeu est énorme ! Je rêve de le jouer avec des joueurs soucieux de classe
Il y a tellement de possibilité avec de jeu qu'en une vie, pourrait-on en faire le tour?
15 Hellywood : mon gros coup de coeur récent, j'adore, un univers qui marque (Noir c'est noir), un système de jeu tellement élégant, simple, qui colle au style
Vraiment une réussite, un excellent jeu auquel on doit pouvoir passer énormément de temps tant les aspects qu'il propose d'explorer sont actuels
Ah, je vois qu'on a de nombreux intérêts communs que je n'avais pas mis dans la liste.
J'ai un peu honte de n'avoir pas mis l'Appel. Ce sont de très bons souvenirs en tant que MJ et je crois que c'est le meilleur jeu pour initier de nouveaux joueurs. Mais je n'aime pas tellement y être joueur, je m'ennuie dès que je commence à faire mes jets de Bibliothèque et de Trouver Objet Caché.
J'ai tout Miles Christi (sauf le jeu de cartes officiel qui était paru à l'époque, il faudrait en trouver un qui soit adapté pour l'atmosphère) et j'ai envie d'essayer depuis longtemps (y compris la version où on joue des Assassins).
Sur les Terres du Milieu, on dit beaucoup de bien de Tiers Âge et il va y avoir encore une nouvelle version officielle (qui n'aura comme d'habitude droit qu'au Seigneur et pas au Silmarilion). Mais j'aimerais surtout jouer une campagne plus High Fantasy au Premier Âge.
James Bond : un système vraiment très élégant. Mais je n'arrive pas à écrire des scénarios un tant soit peu réalistes.
Légendes, oui c'est en effet très simple après la création (les persos n'ont pas intérêt à mourir) : un système avec d20 et marge de réussite (score - résultat au dé), c'est très jouable.
Je n'accroche pas au genre Pirates. C'est mon côté moralisant fan de superhéros, je pense. Je peux à la rigueur jouer des voleurs à Nightprowler (mais le système est trop low fantasy) et des escrocs (le très bon Leverage), mais les Pirates réalistes seraient des bandits trop sanguinaires pour moi. Ou alors il faudrait vraiment s'écarter beaucoup de la réalité avec une sorte d'utopie de rebelles chevaleresques.
Polaris est vraiment très tentant avec son univers très riche comme je suis fan d'Abyss. Mais j'ai toujours un peu peur de la Hard SF où j'ai du mal à gérer l'équipement, les exosquelettes et tous les détails sur le carburant ou les munitions. Le post-apo risque toujours d'avoir ce côté Comptabilité. Cela dit, j'ai l'impression que l'autre jeu aquapunk SubAbysse, qui a l'air d'être encore moins Hard SF m'attirerait moins.
En revanche, pour le genre cyberpunk, je crois que je serais plus attiré par l'univers irréaliste de Shadowrun que par Cyberpunk (à condition que les nouvelles éditions de Shadowrun ait des règles qui marchent mieux que celle que j'avais essayée).
Mage, ah, oui, un cas où l'Old WOD me paraît vraiment meilleur que le Nouveau, la nouvelle édition me paraissant vraiment un apauvrissement.
Ah bah je ne sais pas pourquoi mais ma précédente tentative de poster ma liste (sans doute illégale) a échoué...
1. Destins – le jeu de la vie
2. D&D
3. JB007
4. Napoléon à Austerlitz
5. Empires in Arms
6. Star Wars
7. Milles bornes
8. Britannia
9. Tarot
10. Kem’s
11. Monopoly
12. La Conquête du pétrole
13. Amirauté
14. ASL
15. Third Reich
Je suis excessivement frustré : pour une raison que je ne m'explique pas mes deux précédentes tentatives pour partager ma liste avec vous ont échoué, mon commentaire disparaissant après envoi...
Pour un dernier essai (sans les liens hypertextes), en sachant que j'ai dû m'écarter des règles du jeu en ne choisissant en fait que fort peu de jeux de rôles :
1. Destins – le jeu de la vie
2. D&D
3. James Bond 007
4. Napoléon à Austerlitz
5. Empires in Arms
6. Star Wars, de WEG
7. Milles bornes
8. Britannia
9. Tarot
10. Kem’s
11. Monopoly
12. La Conquête du pétrole
13. Amirauté
14. ASL
15. Rise and Decline of the Third Reich
Je vais vérifier si le message a été bloqué par le Filtre anti-Spam à cause des liens.
Non, on disait "jeux" donc boardgames, wargames et jeux sur ordinateurs/consoles, voire jouer au Chat sont autorisés. D'ailleurs, je crois que j'aurais mis les échecs ou le Monopoly aussi spontanément avant les jeux de rôle quand je pense à un prototype.
Je viens d'acheter la nouvelle édition de Britannia, j'ai hâte d'essayer. J'ai déjà Maharajah mais je serais curieux d'essayer la version chinoise, China: The Middle Kingdom.
Ah, ça y est, les deux messages de MB étaient cachés dans les spams, désolé. Le filtre croit que beaucoup de liens sont des publicités.
Britannia, je n'aimais pas tant que cela - en partie parce que je perdais toujours - mais j'y ai énormément joué parce que mes amis étaient fans. C'est donc plus un souvenir lié aux bonnes après-midis qu'au jeu lui-même.
Au moins ça permet d'apprendre la géographie des régions britanniques.
Mais j'aurais du mal à trouver 4 joueurs.
Et de découvrir que, contrairement à ce que croient la plupart des gens, cette île n'a pas arrêtée d'être envahie pendant mille ans.
Vous qui êtes enseignant, vous n'avez pas de collègue prof' d'anglais ou prof' d'histoire qui voudrait corrompre la jeunesse en les initiant à ce genre de jeux quasi-pédagogiques ?
Hélas, il n'y a que les jeux sur les périodes récentes qui ont un intérêt pédagogique dans le secondaire. Il faudrait plutôt des universitaires. Le lycée ne s'intéresse presque pas à tout ce qui précède le XVIIIe siècle.
Le jeu s'arrête en 1066 et les Britanniques répètent qu'ils n'ont jamais été conquis depuis (ils pensent surtout à l'échec total de la Grande Armada mais Napoléon ou Hitler auraient probablement échoué aussi). En un sens, certaines révolutions intérieures ressemblent parfois à des conquêtes de l'étranger. La "Glorieuse Révolution" de 1688 ressemble à une sorte de conquête militaire avec débarquement des troupes hollandaises et huguenotes, même si Guillaume d'Orange était soutenu par un grand nombre des élites protestantes et anglicanes contre Jacques II.
Oui, aujourd'hui il y a Wikipédia pour nous aider à nous y retrouver mais je me souviens que, adolescent, victime du mythe de l'inviolabilité de la Grande-Bretagne, je n'avais pas du tout compris le passage de Tom Jones où le héros envisage d'aller faire le coup de feu contre les Français (qui accompagnaient Bonnie Prince Charlie, sans doute).
Enregistrer un commentaire