lundi 15 novembre 2010

[JDR] Jorune en français

Via Soner Du, une équipe de volontaires francophones prépareraient la première traduction des Célesterres de Jorune (The Skyrealms of Jorune).

Jorune (Fiche du Grog, Jorune.org, Sholari James) est l'un des plus célèbres univers fantastiques créés pour le jeu de rôle. Il commença, dit-on, comme une campagne du jeu post-apocalyptique Gamma World (où on joue des humains, des mutants et des animaux mutants) mais il évolua vers le genre de la "romance planétaire" comme Tékumel.

Jorune est une autre planète nimbée d'une énergie mystique appelée l'Isho, qui dépend des cycles de ses sept Lunes. Les habitants autochtones, les Shantas (l'être christique sans visage sur la couverture) peuvent percevoir et manipuler l'Isho. Un des effets magiques étranges de ce monde est ses îles qui flottent en l'air, s'envolant hors du sol à cause de cristaux pleins d'énergie.

Quand les Humains sont arrivés sur Jorune dans leurs vaisseaux, ils ont trouvé d'autres races intelligentes (comme les Thriddles et les Ramiens) qui avaient aussi tenté de coloniser la planète avant eux. Suite à des malentendus, les Humains ont massacré les Shantas avec leur technologie et on été à leur tour exterminés magiquement par l'Isho des Shantas. Des milliers d'années ont passé et les Humains ont évolué avec deux nouvelles races mutantes adaptées à l'Isho : les Boccords (qui sont immunisés aux effets de l'Isho) et les Muadra (qui sont au contraire capables de le percevoir et de l'utiliser presque comme les Shantas). Par ailleurs, un Humain, Iscin, croyant que l'Humanité allait s'éteindre, a manipulé génétiquement il y a des siècles plusieurs espèces animales pour créer de nouvelles races d'animaux anthropomorphiques qu'on appelle depuis les Iscins : les Bronths (Ours), les Crugars (félins - il y a d'autres variantes comme les Cygnar et les Tologra), les Woffens (loups). Les Crugars avaient dominé les autres Iscins mais les Bronths ont conduit une révolte.

Aujourd'hui, les personnages sont des Humains (ou assimilés) du royaume de Burdoth. S'ils se font accepter dans la société, ils pourront obtenir le titre envié de Drenn, "Citoyen" (réservé à une élite). Il leur faudra explorer le monde de Jorune pour apprendre à mieux s'y intégrer.

Il y a quelques petits détails de Jorune qui me laissent plus froid. Les végétaux terriens n'ont pas réussi à pousser sur ce nouveau monde et la majorité des Humains doivent manger une plante au goût désagréable comme seul aliment comestible, le durlig. L'idée d'un monde où toute nourriture est pénible me gêne déjà mais ensuite on apprend qu'un biogénéticien humain a essayé de régler le problème en produisant une sorte de vache artificielle, un petit être biologique artificiel qui produit du Milk-Shake, et l'idée devient encore plus ridicule. Mais on peut toujours changer ces petits points si on ne les apprécie pas.

3 commentaires:

Arasmo a dit…

Ce projet de traduction VF me parait très intéressant, bien que je doute fort de sa légalité.

J'ai parcouru rapidement le guide du tauther : la traduction n'est pas très élégante mais elle est fonctionnelle, ce qui est déjà pas mal.

Le document m'aura au moins permis de me replonger dans l'univers de Jorune, dont j'apprécie toujours autant le mélange SF de série B/ med-fan/ art "renaissance".

Par contre, j'ai du mal à comprendre ce qui te gène dans le fait que l'humanité soit obligée d'ingérer une nourriture désagréable. Personnellement, je trouve c'est à exploiter si l'on veut insister sur l'ambiance "humain = intrus". Ceci étant, il faut avouer que ce n'est pas forcément l'ambiance privilégiée par le livre de base, qui lorgne plus vers l'action-aventure et la découverte des bizarreries de Jorune (les particularités géographiques, les interactions avec les différentes espèces, la bio-tech, etc.).

En évoquant les détails que tu trouvais ridicule dans Jorune, tu m'as rappelé un des plus gros reproches que je faisais à ce jeu, sa perpétuelle hésitation entre l'exercice d'anthropologie imaginaire à la "Tekumel" et le franc délire à la Métamorphosis Alpha/Gamma World.

Phersv a dit…

Oui, c'est vrai, comme le faisait remarquer Soner Du, que rien ne sort plus du tout depuis des années et que les détenteurs du copyright ne se mettent plus d'accord. Ce serait dommage si tout leur boulot disparaît ensuite.

Oh, la nourriture n'est vraiment qu'un détail, mais j'ai du mal à imaginer ce que cela ferait que tout aliment soit désagréable. Oui, cela insiste sur le côté alien mais c'est quelque chose qui me rendrait le monde un peu trop hostile. Comment décrire un festin si on se dit qu'ils doivent machouiller tous des herbes amères ? (en revanche, je me demande si en fait je n'arriverais pas à aimer les androïdes secrétant du milk-shake)

Sur Tékumel, c'est l'inverse, les Humains ont tellement "terraformé" la planète qu'ils ont détruit une grande partie de la végétation toxique autochtone.

Arasmo a dit…

En ce qui concerne l'équipe de Celesterres, j'aurai surtout aimé un signal clair sur la légalité ou non de la démarche, étant donné que cela dépasse le cadre de la simple aide de jeu : personnellement, cela ne me dérangerait pas qu'ils disent qu'ils n'ont pas les droits sur Jorune mais qu'ils veulent juste faire découvrir ce "grand ancien" à la communauté roliste francophone, sans chercher une quelconque compensation pécuniaire, et qu'ils seraient prêts à retirer leur travail en cas de revendication des ayants droits.

Ceci étant, malgré cette petite réserve, le travail abattu a l'air considérable : on sent que c'est une équipe de passionnés !

Pour en revenir au sujet de la nourriture jorunienne, je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir des festins à Jorune ! Après tout, on peut imaginer (et c'est peut-être indiqué dans le livre de base) que la cuisine jorunienne cherche par tous les moyens à masquer le goût désagréable du durling. L'accès à différents moyens d'assaisonner le durling peut d'ailleurs constituer un marqueur très net de l'appartenance à une classe sociale aisée.
Bien entendu, le goût du durling peut aissi expliquer l'attrait des humains de Jorune pour la recherche de sources d'alimentation alternatives, comme les "milk shake reco".