dimanche 11 décembre 2022

Avent 11 Tératogenèse

Dans le premier jeu de rôle que j'ai compris, Mega (1e édition, 1984), il y avait ce tableau p. 30 de génération aléatoire des créatures magiques. Je crois que c'était surtout pour donner des idées aux MJ et donc pour les PNJ, mais c'était aussi décrit comme un pouvoir magique standard d'Invocation de Créatures qui exigeait qu'on passe par ces jets de dés qui pouvaient faire apparaître aussi bien un petit moustique translucide crachant des plumes (le plus probable) ou bien un reptile de 30 m crachant du magma. Cela était réservé aux personnages avec plus de 17 en Volonté et chaque point au-dessus de 17 permettait de retrancher ou ajouter 1 aux 4d6 sur les tableaux pour mieux choisir ce qu'on a fait apparaître. L'Invocateur devait ensuite dépenser 1 point de Volonté par tour de combat où il utilisait sa Créature. 


J'aimais tellement ce tableau que j'ai été très déçu qu'il disparaisse des éditions suivantes (mieux testées ou moins chaotiques). Dans mon canon personnel, tout agent MeGa envoyé dans une dimension fortement magique apprend toujours ce sort d'Invocation bien sûr (sans doute assez gourmand en points de Force et/ou Volonté) et doit avoir même le moyen de se transférer dans son amphibien recouvert de poils urticants et crachant de la glue. 

Dessin par Bernard Verlhac, dit Tignous (1957-2015)
Mega, Jeux & Stratégies Hors-Série 1984 p. 31


1 commentaire:

midnighter a dit…

je crois bien que je l' ai acheté quand j'étais ado mais j' y ai jamais joué.