Hélas, il est difficile de rester sérieux dans les jeux sérieux d'atmosphère (et c'est pourquoi j'évite un peu les jeux d'horreur où je crains d'être un de ces joueurs pénibles casseurs d'ambiance).
Mais à l'inverse, les jeux faits pour être directement humoristiques ont parfois du mal à maintenir cette pression pour faire des blagues. Toon me paraît vite difficile mais je crois que Paranoia marche mieux sur le moyen terme.
Dans le jeu de rôle The Laundry écrit par Gareth Ryder-Hanrahan, je me souviens de l'explication la plus amusante de la partie de jeu de rôle pour remplacer les exemples stéréotypés habituels :
Player: I open the door into the next room.
GM: You see an orc armed with a battleaxe guarding a chest.Player: I enter into a frank and meaningful dialogue with the orc, validating his right to guard chests but not pigeon-holing him into a stereotype, in the hopes of restructuring the traditional adventurer/monster antagonistic relationship into something more positive and mutually beneficial.
GM: Roll 1d20 against your Charisma skill.
Player: I succeed.
GM: The orc is moved by your rhetoric. Casting his battle-axe aside, he sits down on the chest and invites you to join him in a brain-storming session about ways to revitalize the decaying subterranean infrastructure and society of the dungeon, perhaps with a –
Player: While he is distracted, I stab him with my sword.
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