mardi 13 décembre 2022

Avent 13 Zeppelins

Hite's Law
"All Change Points, from Xerxes to the last presidential election, 
create worlds with clean, efficient Zeppelin traffic. 
Changing history may produce Zeppelins as an inevitable 
by-product,  much as bombarding uranium produces gamma rays. 
Often, the quickest way to tell if you are in an Alternate History 
is to look up, rather than at a newspaper or encyclopedia." 
— Kenneth Hite, "An Alternate-Historical Alphabet," 
Suppressed Transmission, 2000

Il y a une seule chose que j'aime presque autant que les raies manta, ce sont les aéronefs dirigeables. 
Et d'ailleurs, les Zeppelins ont un peu de cette grâce des raies mais dans un autre élément. Les raies sont des ailes de dragons flottant comme des suaires et les Luftschiffe planent silencieusement comme des châteaux nébuleux tout aussi irréels. Et je ne crois pas trop à une interprétation freudienne (qui s'appliquerait à la rigueur mieux pour les fusées). 

Ce sentiment onirique explique peut-être pourquoi le Zeppelin est devenu le symbole cliché de toutes les Uchronies et Univers parallèles. Peut-être que le fait que cette technologie étrange ait fonctionné et ait eu ensuite une telle éclipse apparaît comme une manifestation de la contingence des événements, d'une irruption de l'imaginaire dans le réel ou d'un étrange décalage. Même la technologie, censée être plus objective dans son progrès irréversible, montrerait alors le hasard des modes dans l'évolution et la survie de ses lignages. 

Je sais qu'il y a eu des zeppelins dans des scénarios de Cthulhu. Il y a aussi le jeu Lady Blackbird où les PJ commencent en fuyant en aéronefs. La Cité d'Eidolon sur le Shadow World, les Domaines célestes de Jorune, les Magiocraties de Halruaa, Sundered Skies, Swashbucklers of the Seven Skies, Eberron, les Trolls de Earthdawn ou beaucoup d'autres mondes de fantasy ont des vaisseaux volants. Je ne connais pas assez les jeux vidéo pour dire quelle influence doit venir des nombreux Hikūtei (飛空艇) de Final Fantasy VI-VII

Dans Space 1889, les Martiens ont des aéronefs construits en "liftwood" (que je propose de traduire "anoxyle" pour l'instant). Je ne me souviens plus très bien où il y a des Zeppelins dans Castle Falkenstein mais les années 1870 sont peut-être un peu tôt. 

2 commentaires:

Fred MESTRE a dit…

Les Prussiens sont vaincus par des engins volants, fabriqués par les Nains si je ne m'abuse, mais qui ne ressemblent pas à des zeppelins classiques...

Phersv a dit…

Ah, je vois aussi qu'il y a von Zeppelin dans le supplément Steam Age, mais effectivement les aéronefs à vapeur des Bavarois ou des Britanniques doivent être différentes.