William Blake fut peut-être le premier écrivain à créer consciemment et explicitement sa propre mythologie personnelle juste avant le début du XIXe siècle quand l'histoire et la philologie allaient saisir plus objectivement les mythes anciens.
Il y a eu à ma connaissance au moins 3 utilisations de cette mythologie en jeu de rôle :
Dans le jeu de voyage dimensionnel Lords of Création (1984) de Tom Moldvay, l'univers mythopoiétique de Blake est une des dimensions, "Ulro", avec sa carte et ses lois magiques.
Dans le supplément The Mystic World (2004) de Dean Shomshak (qui est aussi co-auteur de Yazata, décidément), l'auteur se sert de William Blake pour remplacer la mythologie pseudo-lovecraftienne utilisée dans les comics de Dr Strange (et y ajoute un peu de Promethea).
Récemment, dans le scénario Fearful Symmetries (2022) de Steve Dempsey pour Trail of Cthulhu, Blake est à nouveau utilisé pour remplacer les conventions lovecraftiennes. Dempsey est aussi un des co-auteurs de Dreamhounds of Paris sur les poètes surréalistes.
2 commentaires:
Merci pour le post; je n'aurais jamais cru qu'on pouvait trouver au moins trois suppléments de jdr liés à Blake!
Fearful Symmetries, avec son mélange de mythologie blakienne et de folklore britannique, a l'air particulièrement fascinant. J'aime généralement beaucoup le travail de Dempsey, et en regardant ce qu'il a pu dire ici et là au sujet de cette campagne, on le sent animé d'une véritable passion pour ces sujets. Tu y as jeté un œil (je sais que tu n'es pas très motivé par le jeu d'horreur, mais comme il s'agit de Blake, peut-être... ) ?
Non, hélas, je n'ai hélas pas approfondi. Mais le fait de s'affranchir du Mythe de Cthulhu me donne envie d'essayer en effet.
Enregistrer un commentaire