vendredi 23 décembre 2022

Avent 23 Alea

J'aime le d100, peut-être simplement parce qu'un pourcentage apparaît inconsciemment plus scientifique qu'un score sur 20 ? 

Mais de fait, c'est le d20 qui l'emporte (que ce soit en jets où il faut faire haut, dérivés de D&D3, ou dans les jeux où il faut faire bas avec des marges de réussite comme Bushido ou Légendes, ou ceux où il faut faire blackjack comme Pendragon , HeroWars/HeroQuest ou Fading Suns) dès qu'on doit faire des opérations sur le résultat et la mauvaise réputation de Rolemaster vient au moins en partie du fait de cumuler d100 et addition alors que le système Basic de Chaosium a tenté de se passer de marges de réussite par des seuils simples (comme réussite critique à 5% du score initial). L'édition récente de Call of Cthulhu a fait le même choix que Pathfinder d'un second jet de confirmation pour les échecs critiques. 

Il y a à ma connaissance peu de jeux qui ont utilisé la différence entre dizaines et unités des deux d10. Unknown Armies de Greg Stolze et John Tynes utilisait un système Blackjack (il faut faire plus que l'adversaire dans les jets en opposition) et la qualité de la réussite était égale à l'addition de la dizaine et l'unité, sachant qu'un double était une réussite critique. Les magiciens ont le droit d'inverser dizaines et unités mais uniquement dans certaines actions qui relèvent de leurs spécialités. 

Dans le système Revolution d100 d'Alephtar Games (voir cette critique détaillée chez ElRuneBlog), dépenser des points de destin permet de décaler les dizaines ou les unités du résultat du d100. 

Je me souviens que John Wick avait discuté un système d1000 pour Warhamster (le jeu de rôle imaginaire auquel jouent les personnages du comic Dork Tower de Kovalic) où le troisième d10 servait en fait pour des facteurs comme la zone touchée mais où les joueurs pouvaient toujours librement choisir quel dé était la dizaine ou l'unité. Mais Kovalic n'a pas suivi ce système dans sa propre version de Warhamster, il me semble. 

2 commentaires:

Fabrice a dit…

Un petit mot pour signaler qu'Eclipse Phase (jeu de SF transhumaniste) utilise la différence entre les dizaines et les unités. Le double étant une réussite critique ou un échec critique. Il y'a aussi la possibilité d'inverser dizaines et unités quand on utilisé des points spéciaux.
Le système n'est pas si mal, mêlant la lisibilité du D100 avec quelques améliorations.
(bonne année et surtout bonne continuation, je lis toujours avec délectation vos posts).

Phersv a dit…

Merci ! Je ne savais pas du tout. Moi qui voulais jouer une pieuvre avec un download d'une conscience humaine, cela me donne encore plus envie.