mercredi 7 décembre 2022

Avent 7 Quête

Questworlds-Worlds of Wonder, la nouvelle version générique du jeu auquel j'ai le plus joué, HeroWars/HeroQuest par Ian Cooper, a été traduit en français et mis en ligne gratuitement sur cette page fb de JM Armand (cela fait près de 100 pages) - ou pour ceux qui ne veulent pas aller sur le métasite de Zuckerborgoïd, sur cette page. J'y vois que les "Points d'action" s'appellent maintenant des Points d'avantage et les "Points d'héroïsme" des Points de narration (Story Points). C'est un jeu tellement souple qu'il m'apparaît parfois faussement simple alors que je ne maîtrise pas toujours l'interprétation des résultats. 


Ce qui me fait penser que je n'ai jamais retouché depuis près de 15 ans à Earth-Omega, l'ébauche d'esquisse inaboutie de faire un jeu de superhéroquest multiversel (qui reprenait directement l'idée de Bruce Ferrie). 

Il y avait aussi clairement une influence de Torg dans l'idée de Lois variant selon les univers et cette idée a été aussi relancée dans une autre ébauche tout aussi inaboutie de l'an dernier, Hyperchaos, jeu de space opera où les Lois physiques seraient des régions locales. il faudrait énumérer la liste de paramètres de ces Lois régionales : stabilité dans le temps, complexité (relative par rapport aux "lois standards" pour être déchiffrées par les PJ), effets spatiaux et effets temporels...  

2 commentaires:

Camille B a dit…

J'aime beaucoup ces petites notes de l'Avent. Je voulais vous remercier pour l'article sur The Pairing Stones qui m'a fait découvrir ce scénario que j'ai manqué, n'ayant pas trop suivit les dernières publications pour Runequest. J'ai failli l'utiliser pour une partie de Heroquest/Questworlds que j'allais tout juste lancer mardi soir dernier. Je cherchais un scénario tout prêt pour avoir un truc au débotté afin d'unifier le groupe grâce à une mission dans Prax (et continuer avec des aventures personnelles). Finalement je me suis rabattu sur la Vision de Gaumata que je connaissais déjà du fait de l'avoir préparé il y a longtemps pour une partie qui ne s'est jamais faite. Mais je le garde dans un coin !

Comme je le disais sur la page Facebook de JM Armand, cette traduction tombe très bien ! J'avais déjà réalisé une petite synthèse d'Heroquest pour une partie dans un univers de science-fantasy, qui elle non plus ne s'est pas faite, mais le document était écrit dans un style trop particulier pour être facilement utilisable avec mes joueurs actuels.

Je vous rejoint sur l'apparente facilité de Questworlds. Il est vrai qu'il est simple, dans le fond, mais il regorge de mécaniques d'interprétation des résultats pour produire les effets narratifs désirés qui font qu'il n'est pas si évident à prendre en main pour le MJ. En ce qui concerne les joueurs, ça coule tout seul, je leur demande juste de me dire ce qu'ils veulent faire, lancer un d20, et je fais le travail de traduction. Par contre, ne connaissant pas Glorantha, le fait que la création de personnage soit extrêmement libre n'a pas été évident pour eux. Mais on a bien bosser, et c'est passé, et puis je leur ai dit qu'ils pouvaient reformuler leur mots-clés plus tard, quand ils auront une idée plus précise de leur personnage, plus en lien avec l'univers. Pas de pression.

C'est amusant de voir ici le lien vers mon serveur, je n'avais pas pensé que ce petit partage puisse servir aux personnes ne voulant pas se rendre sur Facebook. Si c'est utile à autrui, c'est tant mieux !

Je laisse rarement de commentaires, mais je vous suis avec attention quand le temps me le permet. Je crois l'avoir déjà dit sur un autre article mais ça ne fait pas de mal de le redire : votre blog est unique dans son style et les thématiques qu'il traite et "mélange", puissiez-vous continuer ainsi encore longtemps !

Phersv a dit…

Merci beaucoup.

The Pairing Stone n'est pas un scénario si important dans ce qu'a fait Steve Perrin par rapport à Pavis (ou même à son Under Illefarn pour AD&D).

Merci aussi pour la mise à disposition de QW. Je crains que Chaosium se recentre tant sur RQ maintenant que QW finisse par être négligé.