Avignon: A Clash of Popes de John du Bois (paru en 2016 en V.O. et en 2021 en VF) appartient à la nouvelle série chez Matagot / Button Shy des "micro-jeux" qui tiennent dans un porte-feuille de cartes de crédit, puisqu'il n'y a que 12 cartes à gérer sur 5 emplacements pour gagner. C'est un jeu à deux joueurs, jouable en moins de 15 minutes.
Bien sûr, le "thème" de la Papauté d'Avignon n'apparaît quasiment pas en dehors des chouettes illustrations et c'est un jeu à l'allemande presque complètement abstrait mais je suis fasciné qu'il ait réussi à obtenir tant d'effets tactiques avec si peu de cartes (5 cartes en jeu en même temps, deux actions parmi 4 et seulement 6 types de pouvoirs, le Cardinal, l'Evêque, l'Inquisiteur, la Noble, le Chevalier, le Paysan).
Les 5 emplacements forment un jeu de "tirer la corde" entre Avignon et Rome. Le Pape qui est le premier à avoir fait passer 3 cartes gagne automatiquement mais il y a deux subtilités avec la carte "Noble" : celui qui a la carte Noble perd automatiquement s'il a aussi la carte Paysan et il gagne automatiquement si l'autre a la carte Chevalier. Lorsque l'un des joueurs a gagné déjà deux cartes, la tension augmente considérablement et la fin arrive généralement vite (ce qui veut dire dans mes parties avec mon fils qu'il me bat très vite - la VF dit que c'est à partir de 12 ans alors que la VO disait à partir de 8 ans, ce qui me paraît assez crédible si on ne tient pas compte de certains sous-entendus ironiques).
Il y a déjà eu en anglais plusieurs expansions : Avignon: Pélerinage (2017), qui ajoute 6 nouveaux personnages : l'Ascète, le Canoniste, la Courtisane, le Nonce, le Scribe (aux conditions trop complexes) et le Vicaire (qui me semble très puissant), Avignon: Schism (qui ajoutait 7 personnages mais aussi une nouvelle action), Indulgence Pack 1 (Guilde, Evangéliste, Prêtre) et Indulgence Pack 2 qui a ajouté Archevêque, Garde Suisse et Bonne soeur. Il existe aussi une carte Hérétique dans la version Kickstarter. On passe donc de 6 pouvoirs à 26.
Je suis tellement impressionné que je vais essayer de trouver Liberation de Jon Simantov, la version micro-game de Freedom in the Galaxy / Star Wars (voir cette video) qui a l'air de réussir à être un peu plus thématique avec seulement 18 cartes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire