mercredi 10 mai 2023

Tabulae rasae

Le "grognard" Chirine (Jeff Berry), qui avait joué dans les premières campagnes de jeu de rôle depuis David Arneson et MAR Barker semble avoir supprimé son blog peu après les révélations de l'an dernier sur les dérives nazies de Barker. Mais il semble être toujours sur ce forum (auquel il faut s'inscrire). Bien que je n'arrive plus à m'intéresser encore à l'oeuvre de Barker, je regrette que Chirine ait ainsi retiré tout son blog car on perd d'un coup beaucoup d'informations pour les historiens du jeu de rôle (qui sait ce que la Wayback Machine d'Internet Archive a sauvé ?). On peut comprendre qu'il craignait de devoir répondre sans cesse à des messages agressifs sur Barker (comme il dit avoir été le premier à avertir la Fondation Tékumel de l'existence de ces documents) mais ne pouvait-il pas simplement bloquer les commentaires et arrêter de l'alimenter ? 

Un autre blogueur de la sphère JDR "OSR" que j'aimais bien, Scott D., avait la compulsion de créer des blogs détaillés sur des mondes fantastiques (Huge Ruined Pile, Dwarf Land, World of Thool, Cyclopeana) et de toujours les désintégrer ensuite complètement sans laisser de traces dès qu'il se mettait à rejeter son projet initial (il a dit qu'il détruisait aussi régulièrement ses poèmes après les avoir écrits "in a fit of pique"). On disait qu'il craignait que cela nuise à sa respectabilité d'avocat comme il bloguait sous son vrai nom mais en ce cas, il aurait suffi de passer à un pseudonyme. A la fin, je n'arrivais plus à accrocher à ses messages comme je savais qu'ils allaient s'autodétruire. 

Aucun commentaire: