I Création, II Système, III Magie, IV Combat, Actions diverses & Mémoire
Le Livre II Guide du Bâtisseur de Monde (266 pages) est le livre de conseils au "Maître de la Narration" avec une partie d'aides pour créer des éléments du monde d'Emysfer (p. 5-158) et 6 scénarios (p. 158-256).
J'aurais plus de mal à résumer cette première partie comme il s'agit souvent de "listes".
L'introduction générale se concentre sur des conseils (p. 5-9) pour la gestion des Jetons de Souvenir sur lesquels s'était terminé le dernier chapitre du livre I. Je n'avais pas saisi à quel point les Jetons de Souvenir peuvent parfois aller plus loin que des informations et même devenir des sortes de "Points de destin" pour faire sortir les PJ d'un embarras.
Ecrire des conseils pour les MJ me paraît souvent plus difficile à faire que d'écrire des règles. Il y a une partie de conseils généraux mais aussi des conseils plus adaptés spécifiquement à Emysfer et notamment à trois idées de campagne qui se trouvent ensuite dans le Livre III sur l'histoire de l'univers (le mystère de l'Appel, qui est très important pour comprendre le passé secret, L'arrivée d'Un autre peuple inconnu et les Révolutions technologiques à venir, p. 20-23). Il y a ensuite une trentaine d'amorces de scénarios en quelques phrases et je ne crois pas avoir déjà vu un seul jeu de rôle avec autant de pistes d'histoires.
Je saute le chapitre sur la création de communautés et de structures politiques pour passer directement à la biologie, qui doit être une des trouvailles les plus originales, que je crois sans précédent. De nombreux mondes fictifs ont de longues listes de bêtes et de végétaux aussi illustrées mais là, on a une organisation des taxons, un arbre de la vie pour que le MJ puisse placer d'éventuelles espèces nouvelles à l'intérieur de ces classifications propres au monde d'Emysfer. Quel autre monde classe autant les espèces et montre les lignages et les proximités cladistiques ? Dans l'imaginaire, je ne vois guère les arbres généalogiques des Trolls dans le Trollpack ou le livre After Man du paléontologue Douglas Dixon qui était parti simplement des espèces terriennes actuelles pour les transformer. Je crois que l'auteur Olivier "Alnomcys" Ranisio a fait des études de biologiste. Je compare souvent Emysfer avec Jorune (notamment parce que de nombreuses formes de vie utilisent aussi une sorte de magie "naturelle") mais Jorune n'avait pas du tout ce souci de cohérence scientifique et était une mosaïque fantastique (qui avait commencé avec un monde plus proche des mutations de Gamma World).
Les espèces ne seront ensuite détaillées que dans le volume III. Il y a des secrets biologiques intéressants dans cette évolution (comme les Draviks, p. 63, voir volume III p. 326).
Pour mieux ajouter de nouvelles créatures, il y a aussi une longue liste des capacités spéciales des animaux qu'on peut faire varier (p. 80-99).
La botanique est peut-être plus impressionnante que la faune comme il paraît plus "aride" de distinguer de nombreux végétaux (p. 100-130). Les détails biologiques comprennent les différents milieux, les maladies, les toxines (131-150). Puis viennent les ruines et les différentes matières (150-158).
La prochaine fois, on passera aux scénarios, qui ont aussi des pré-tirés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire