jeudi 18 mai 2023

La côte chimérique (2) Limen

 


Limen, la cité du Seuil, a été construite à l'embouchure du Fleuve de l'Oubli. Les Décanteurs alchimiques, les sorts des hydromanciens ou les formules druidiques de purification doivent être utilisés pour que l'eau puisse être bue sans danger mais les trous de mémoire sont tout de même assez fréquents chez les habitants de la région. Certains ignorants continuent à venir le boire en croyant à tort que c'est une source de jouvence. 

Histoire : L'amour et la mort

Naguère vivait Alian et elle était la plus belle mortelle. Le grand musicien Alef composa sa musique en sa faveur. Le grand sculpteur Almet Pumayyaton tomba amoureux d'elle et tenta de saisir au moins un fragment de sa beauté dans une statue. Il n'était pas satisfait de son oeuvre qui n'avait pas la grâce vivante de l'original mais tous ceux qui voyaient sa statue tombaient aussi amoureux d'elle. Des voyageurs venaient en pèlerinage rien que pour la contempler. 

C'est alors que Terme, le Seigneur des Limites (que l'on représente comme un grand dragon noir aux yeux blancs), la remarqua, bien qu'il fût aveugle depuis la grande Oblation, et décida qu'il était temps pour elle de mourir et de l'épouser.

La Guerre contre la Mort

Mais lorsque Terme l'emmena, Almet le sculpteur appela à la révolte. Les mortels avaient accepté leur sort tant qu'elle ne touchait pas Alian mais ils n'arrivaient pas à accepter d'être privés à jamais de voir sa beauté. La statue n'était plus devenue qu'un douloureux monument. 

Ce fut le début de la Première Guerre contre la Mort. Partout où passaient Alef, Almet et sa statue vivante, les mortels quittaient tout pour aller marcher contre le Monde des Morts et ramener Alian. Ces légions comprenaient aussi bien des héros en quête de gloire, de puissants seigneurs que les hères les plus misérables qui n'avaient rien à perdre en suivant ce combat si différent de tous les autres. Certains avaient peut-être aussi l'espoir de l'épouser ou d'y gagner la fin de leur mortalité. 

Ils marchèrent de tous les côtés en convergeant vers le lointain Occident, là où l'Oubli se jette dans la Mer des Âmes. Chaque jour leurs légions grandissaient. 

L'immense armée des mortels arriva alors devant le Pont de Cristal. Devant ces rebelles, Terme appela la Maison de Sable, sa famille draconique, et une nuée de Gargouilles pour arrêter les envahisseurs. Leur essaim forma la Muraille des Gueules Grimaçantes. 

La brèche

Certains des mortels arrivèrent pourtant à passer mais sans parvenir à délivrer celle qu'ils voulaient sauver. Ils finirent par se résigner et errant dans l'Au-delà, ils décidèrent de s'y installer en fondant le Château d'Amande, le seul avant-poste de la vie au-delà du Seuil. Désabusés, ils ne croyaient plus en leur guerre mais n'étaient plus prêts non plus à repartir et à redevenir des mortels. 

Ils y existent toujours, fragments de rebelles immortels assiégés pour toujours par les morts. Nul ne sait pourquoi Terme n'a jamais pu reprendre cette enclave mais une prophétie prétend que le jour où le Château d'Amande tombera arrivera le Glas final. Le Château Où La Mort ne Va Jamais a les meilleurs guerriers de l'histoire car ils ont passé des années à combattre sans jamais périr, mais ils ne peuvent pas sortir de leur forteresse (sauf pour quelques messagers) et certains se demandent s'ils ne sont pas finalement dans une prison aux enfers, une prison créée par une espérance amère. 

La trêve

Mais Terme, le Pontife, le Guide des Âmes accepta alors de faire une Trêve avec les armées qui étaient restées de ce côté-ci. C'est ainsi que naquit Limen-sur-le-Léthé comme frontière et zone d'armistice entre la Mort et la Vie. Sa Reine laisserait une part de sa beauté dans la statue Pandora qui fut dressée au milieu de la Cité du Seuil. Pandora prétend être devenue la vraie réceptacle de l'âme d'Alian. On dit que la Princesse de la Nuit (Lila) qui réside dans la Cité serait l'Ombre de cette beauté, l'une des seules qui a le pouvoir d'aller et de venir sur le Pont de Cristal avec ses Feux-Follets, âmes d'enfants qu'elle n'a pas pu avoir. 

Libre passage

Les différents quartiers de Limen sont dirigés par un des Psychopompes ou Juges des Morts. Certains des Psychopompes acceptent d'offrir un sauf-conduit ou laisser-passer avec leur sceau pour entrer dans l'Autre Monde. 

Ce passeport est parfois inscrit dans un sablier et lorsque le sablier est écoulé, les porteurs risquent de périr s'ils ne sont pas revenus. Le sceau peut aussi être porté par une arme runique, qui exige parfois de boire du sang pour pouvoir passer. Le sceau est parfois un fantôme qui devient alors un guide mais qui peut demander des services. Les Psychopompes possèdent aussi des casques spéciaux, casques de l'Invisible, qui permettent de se faire passer pour un fantôme quand on franchit le passage. 

Il existe de faux sceaux vendus par des escrocs qui peuvent être dangereux. Les Psychopompes refusent en revanche de signer un sauf-conduit si c'est pour aller vers le Château d'Amande. 

Hantise

Hantise est un des quartiers de Limen. La nuit, la Chasse du Roi Cornu des Aulnes y passe avec ses Chiens d'enfer, et ses suivants montent des Pérytons (des cerfs ailés). L'Ordre des Pérytons est composé de Chevaliers-Fantômes qui protège ce quartier. 

Les fantômes de Hantise attendent souvent là quelque chose qu'ils ont besoin d'accomplir avant de faire leur deuil de leur vie. Mais ils sont parfois poursuivis par les Collecteurs d'âmes ou les exorcistes qui viennent les chercher. Certains des fantômes prennent alors possession de corps mortels pour se faire passer pour des vivants (on les appelle des Coucous). D'autres fument l'herbe d'asphodèle qui leur permet de devenir "solides" (mais cette herbe a le défaut de devenir une drogue qui peut finir par transformer le fantôme en un spectre violent). 

On distingue parmi les Fantômes (1) les Echos (qui sont les plus simples, fantômes incomplets et répétitifs comme un disque rayé) ou les Feux-Follets (fantômes naïfs et souvent muets), (2) les Murmures sont plus intelligents mais souvent mélancoliques mais ne peuvent plus faire grand-chose à part communiquer avec les Mediums (si leur désespoir va trop loin, ils deviennent des Spectres, voir plus bas), (3) les Menteurs sont des fantômes dans le déni qui s'accrochent à l'idée qu'ils sont encore vivants (certains savent vraiment solidifier leur ectoplasme), (4) les Coucous ou parasites (qui ne sont pas tous maléfiques et acceptent parfois de négocier avec le corps mortel qu'ils occupent), (5) les Rêveurs sont parfois liés avec la Cité d'Ivoire et ils cherchent des moyens de soigner les autres fantômes comme les Menteurs ou les Spectres, (6) les Ombres peuvent voyager à travers les ténèbres mais ils peuvent aussi être dissipés par les Lanternes magiques dans certains quartiers, (7) les Spectres sont les fantômes dévorés par leurs passions négatives de ressentiment. 

On appelle parfois Limen la Cité des Yeux car on ne peut échapper au regard de nombreux fantômes invisibles. Mais il existe aussi des signes d'yeux gravés ou sculptés qui peuvent servir de protections pour empêcher les fantômes de traverser les murs et d'entrer dans les demeures. De nombreux bâtiments sont donc recouverts d'yeux par superstition mais certains de ces yeux ont des pouvoirs réels. 

On dit que la Bibliothèque des Cendres peut parfois demander qu'on sacrifie un de ses yeux pour accéder à ses livres perdus. 

Le Quartier d'Or

C'est un quartier vide et maudit, le plus silencieux et le plus brillant, le plus lugubre, celui de l'attachement aux choses de ce monde, où tout est en or. C'est parce qu'une épidémie alchimique y aurait créé un effet "Midas" d'une pierre philosophale. Ceux qui s'approchent de cet or sont eux-mêmes transformés en statues d'or, corps affamés qui "meurent" de soif et de faim pour l'éternité sous leur gangue dorée sans pouvoir mourir. Les pillards qui tentent de venir gratter cet or rejoignent alors le butin qu'ils croyait arracher. Il existe de nombreux alchimistes qui espèrent un jour en reprendre le contrôle. 

La Rune engloutie

Sous le Fleuve de l'Oubli scintille un signe perdu, un "glyphe" dont on dit qu'elle serait une "clef" plus ancienne que la Mort, mais nul ne sait comment la retrouver. Le peuple des Zwercs donnerait cher pour retrouver cette "lettre" qui manque à leurs archives. 

3 commentaires:

Tororo a dit…

Il a l'air bigrement intéressant cet univers. On pourra le visiter un jour? Il faudra un sauf-conduit?

Phersv a dit…

Merci !

Il y a des parties qu'on visite plusieurs fois par nuit mais d'autres qu'on n'ira visiter fatalement qu'une seule fois, bien sûr.

Le cadre ne prétend pas du tout à l'originalité, il y a beaucoup de plagiat (dont certaines dont je ne me souviens plus - le Château d'Amande est une allusion à la cité de Luz dans le Talmud).

Mais l'avantage du passage du temps est qu'avec les années, j'oublie ce que j'ai déjà écrit et quand je retombe dessus, je commence à voir la Côte chimérique comme si c'était quelque chose d'extérieur, d'objectif et réel que je découvrirais au lieu de l'inventer arbitrairement. J'aime bien cette illusion de croire qu'une sous-création devienne "indépendante".

Tororo a dit…

Ah... Neil Gaiman nous a signalé dans un de ses comics que si beaucoup de chats font le même rêve en même temps, celui-ci peut accéder à cette fameuse existence indépendante.