vendredi 5 mai 2023

Notes diverses sur l'Aerdie

 

1) Le Grand Royaume d'Aerdy est parfois nommée pour son "Trône de Malachite". Je n'avais pas remarqué que c'était encore un jeu de mots et une plaisanterie de Gary Gygax et une allusion à l'acteur Malachi Throne qui jouait dans Star Trek. Mais ce n'est pas dans cette liste des allusions gygaxiennes. 

2) D'après la version d'Ivid the Undying de Sargent, le Trône de Malachite est une porte vers les Diables (Loyaux Mauvais) sculptée à partir d'un cristal verdâtre du Chaudron de la Nuit, une source pensante de magie dont la porte est sous les Collines de Goudron (sur l'île Asperd des pirates Barons des Mers, à l'est du Grand Royaume). Les Sorciers maléfiques et certains des Prêtres de Hextor de la Cour d'Ivid à Rauxes partent utiliser le Chaudron pour tenter de soigner le Haut-Roi de sa mystérieuse "Lèpre" dégénérative. La Colonne Hurlante où Ivid emprisonne les têtes et les âmes de ses ennemis a été aussi construite (par l'Archimage Xaene/Zayene le Maudit) à partir du Chaudron de la Nuit, de même que la Lance du Chagrin, forgée par Karoolck, le successeur de Xaene. Mais les Barons des Mers connaissent l'existence du Chaudron et je ne comprends pas pourquoi ils laissent Ivid l'exploiter. 

La première fois que j'en ai entendu parler dans une chronologie, j'imaginais que ce Chaudron de la Nuit était directement lié à la campagne Night Below de Carl Sargent et à sa "Mer Sans Soleil" mais ce n'est pas le cas. 

Officiellement, la campagne dans les profondeurs de Night Below se situe au contraire au sud-ouest du Keoland, sous la Yeomanry (les Franches-Terres) pas loin des Seigneurs des Mers (sans lien avec les Barons des Mers déjà cités) et les dangers y sont plus "cthulhuesques" que diaboliques. 

3) Il y a beaucoup de chronologies plus ou moins canoniques de Oerth (Taerre) sur Internet. J'aime beaucoup celle-ci par P. Forno (froon), notamment parce qu'elle n'est pas canonique et inclut des détails qui viennent de ses propres campagnes et c'est toujours plus drôle à lire quand la chronologie inclut ce qui a émergé du jeu. 

Aucun commentaire: