samedi 19 août 2023

Martin Latallo est passé

Martin Latallo (ou Marcin Latałło en polonais, voir IMDB), le si doué scénariste de jeu de rôle dans les anciens magazines Casus Belli n°15-26, est passé sur le blog et j'ai pu donc avoir des nouvelles de lui. 

Il n'avait que 16 ans quand il écrivait des petits chefs d'oeuvre d'atmosphère comme son "Nocturne pour un violon" pour Call of Cthulhu (Casus Belli 17, 1983) et je reste émerveillé quarante après par sa maturité et la présentation si professionnelle de ces scénarios. Je me demande ce qu'en pense Tristan Lhomme, qui devint l'autre grand auteur pour Call of Cthulhu par la suite dans ce magazine. 

Latallo est cinéaste et documentariste. On peut trouver la page de son studio parisien, sur BuyMeACoffee et sa page YouTube (je vois d'ailleurs qu'un de ses films de fiction dans sa série Decalog , le n°6, est encore un conte lovecraftien). Fils du réalisateur Stanisław Latałło (1945-1974) et de l'écrivaine Maria Stauber (1947-2018), né à Varsovie le 9 mars 1967, il a grandi en Allemagne et en France, à fait l'école de la FEMIS en réalisation. Il est reparti ensuite travailler en Pologne où il a collaboré avec Andrzej Wajda, Agnieszka Holland et surtout Krzysztof Kieślowski (pour qui il traduit certains de ses films comme La double vie de Véronique ou Trois Couleurs), tout en jouant et en réalisant ses propres films, comme par exemple Ma rue, film qui suit une famille d'ouvriers à Łódź pendant 5 ans, ou Marynarz bez Łodzi, fiction autobiographique sur l'absence de son père.

Add. Je vois que les 12 Singes ont déjà republié en 2022 5 de ses scénarios de Cthulhu dans leur supplément de l'écran From the Vault pour leur jeu Cthulhu Hack

7 commentaires:

Imaginos a dit…

La magie d'internet... :-)

Phersv a dit…

Je vois que tu avais déjà découvert l'identification correcte il y a 4 ans.

Imaginos a dit…

Oui, mais je ne me souviens plus du tout comment
Et je n'avais pas eu l'honneur de son commentaire... ;-)

Fred MESTRE a dit…

Je viens de regarder le CB17 et le scénario Le Jardin d'Olphara est aussi de lui et il m'a toujours scotché ! Je l'ai lu bien après la sortie du magazine, j'avais 11 ans en 83 et j'ignorais tout du jdr : le ton de ce scénario est vraiment adulte, avec les meurtres des jeunes femmes etc. Je suis encore plus impressionné que l'auteur n'avait que 17 ans !

Phersv a dit…

Oui, comme je l'ai dit dans la note sur le Jardin d'Olphara, je crois que Marcin Lattalo adaptait là le ton de Clark Ashton Smith comme il avait su adapter le style de Lovecraft.

Il avait l'air d'apprécier les Pulps de cette période. Il a aussi fait dans CB n°20 un scénario pour Daredevils, le jeu Pulp que personne ne connaît en dehors d'Imaginos.

Imaginos a dit…

> le jeu Pulp que personne ne connaît en dehors d'Imaginos.

LOL ! :-)
J'ai fait jouer deux fois ce scénario dans les années '80 (je parle de La disparition, pas du jardin d'Olphara). Ça a été un foirage complet les deux fois. Avec le recul, je pense que ce n'était pas un scénar pour moi...

Le jardin d'Olphara est ouvertement inspiré de la nouvelle de CAS, mais dans mon souvenir (qui peut être trompeur) il en est suffisamment différent pour qu'on puisse le jouer même quand on connait sa source d'inspiration.

marcin latałło a dit…

merci c'est vraiment sympa de trouver des gens que mes scénarios ont marqué, je pense à réecrire ces histoires en nouvelles...