mardi 29 août 2023

RPGaDay 26-29

26 Feuille de personnage favorite

Celle de Shaan qui résume par sa disposition une partie de la vision du monde des habitants. 

Mais pour des raisons différentes, je garde aussi de la nostalgie aussi pour celle sur 4 pages si terrifiantes de Légendes celtiques

Et à présent, j'ai une tendance à préférer les feuilles les plus minimalistes avec des listes très réduite de compétences (Traveller avait les fiches de PNJ les plus denses sur ce point avec quelque chose comme "787A89 Médecine +3"). 

27 Un jeu dont vous aimeriez une nouvelle édition

La plupart des gens répondent généralement par un jeu avec un monde intéressant mais avec des règles pénibles (comme Space 1889, qui a eu depuis une version en Savage World) mais un autre cas serait celui où le monde semble intéressant mais avec une présentation insuffisante ou peu claire, comme Mechanical Dream (2002). Mechanical Dream est presque un exercice de style pour créer un univers complexe où les Lois de la Nature sont très différentes de la réalité, ce qui le rend bien plus complexe à assimiler. Des auteurs avaient rédigé une 2e édition pour le rendre plus compréhensible mais elle n'a jamais été achevée à ma connaissance, ou du moins jamais été publiée officiellement. 

Mais j'ai aussi un fantasme irréalisable, absurde et contradictoire sur Chivalry & Sorcery. C&S était un jeu incroyablement complet mais injouable en 1e édition. C'était à la fois Pendragon pour les chevaliers ET Ars Magica pour les Mages, il gérait aussi une diversité de types de magie, la gestion du domaine ou les guerres si les PJ devenaient des seigneurs) . Toutes les éditions suivantes avaient perdu ce charme "exhaustif" en devenant un jeu médiéval-fantastique plus ordinaire. On annonce une traduction de la 5e édition dont je ne vois pas trop l'intérêt dans le marché actuel tant c'est devenu un jeu comme les autres. C&S n'a hélas jamais eu un univers intéressant : les auteurs avaient créé Archaeron et le monde perdu des Sauriens, mais je préférais l'idée de Lee Gold : une fusion de l'Angleterre réelle du XIe siècle et de réfugiés des Terres du Milieu de Tolkien. Mais Hârn occupe déjà ce genre. 

28 Le jeu le plus effrayant auquel vous ayez joué

Comme Imaginos, je ne suis pas très fan de la Peur cathartique (ni dans les fictions ni dans les jeux). Je crois qu'il faut avoir un peu envie d'avoir peur pour que cela fonctionne. Dans Cthulhu, j'attendais la mort ou la folie de mon personnage avec plus de fatalisme résigné (voire une impatience superstitieuse) que de "crainte". Je crois avoir ressenti plus d'inquiétude dans des jeux où les personnages sont moins évidemment jetables. 

29 La rencontre la plus mémorable

Cela change selon les moments mais là, à la seconde : Dans un D&D qui se passait dans les Principautés de Glantri (Monde de Mystara), les PJ ont rencontré un canidé humanoïde (un "Lupin" de Renardie) très sympa qui les a aidés mais ils ont ensuite découvert son secret : il était une Araignée géante intelligente change-forme mais le retournement suivant était qu'il était vraiment très sympa (l'Aranea cachait seulement son identité par crainte de l'arachnophobie des Humanoïdes mais n'avait aucune intention de trahison). 

Sinon, dans Heroquest, quand nous avions retrouvé le Roi-Dieu de Kethaela. 

EDIT : je vois que les joueurs francophones ont tous interprété "encounter" comme rencontre avec une personne réelle alors que je l'ai pris comme rencontre avec un PNJ. Mais Kenneth Hite par exemple avait répondu "Le premier displacer beast."

Aucun commentaire: