vendredi 25 août 2023

RPGaDay 24 & 25

24 Citez un JdR complexe / simple auquel vous jouez

Le plus complexe auquel on a vraiment joué était Légendes celtiques (en 1984). 

Le jeu le plus simple était R.O.L.E. (Règles Optionnelles Limitées à l'Essentiel), un jeu proposé par Casus Belli 34 (1986) avec ses deux caractéristiques Force et Intelligence sur 2d6 et que je n'ai testé qu'une fois. 

25 Le jeu de rôle que vous possédez sans y jouer

AHAHAHAHAHAH

Vu que 99% des jeux que je possède, je n'y joue pas, la question n'est pas adaptée... 

Donc je vais changer la question en : 

"le jeu de rôle que vous possédez sans l'avoir re-vendu pour une raison inexplicable mais sans avoir aucune envie d'y jouer un jour, même au 2e degré"

et la réponse sera NeverWorld (1996), un jeu d'Erin Laughlin.  Je l'ai acheté par hasard en soldes dans une boutique. C'est une grosse boite et c'est hélas, malgré toute sa bonne volonté, le pire fantasy heartbreaker que j'ai jamais vu (d'ailleurs, même Ron Edwards ne trouve rien de positif à dire). Il y avait une bonne idée (une nation où le problème social principal est le conflit interne entre les humains et leurs cousins lycanthropes - pardon, "métamorphouns" - qui sont plus vus comme une autre ethnie marginalisée et pas comme des monstres) mais globalement c'est complètement injouable comme s'ils avaient oublié la moitié des règles ou n'avaient développé de manière complètement exagérée que certaines. Leur projet était (si je me souviens bien) de ne détailler les règles (et notamment la création de personnage) que du point de vue de chaque culture mais ils ne les ont jamais faites, ce qui rend le jeu squelettique. Il y a une grande carte mais elle est vide de tout nom, ce qui la rend inutilisable (et elle est assez laide, qui plus est). On n'a aucun point de vue global clair et la description d'une des cultures reste très insuffisante ou allusive. Les autres cultures sont demeurées du "Vapor Ware" pendant des années sur le site foreverworld (mais il semblerait qu'ils aient fait circuler un pdf sur les humains normaux et les nains génériques en plus des lycanthropes). Le système est à la fois lourd et incomplet. Je ne le revends pas parce que les crêve-coeur de fantasy me font de la peine. 

Il y a une seule critique (assez positive) sur RPG.net, ce qui prouve qu'on ne peut pas se fier à ces recensions de volontaires biaisés.  

Aucun commentaire: