mercredi 23 août 2023

RPGaDay 21-22-23

21 Jeu de rôle favori fondé sur une "license"

J'allais dire Artesia comme c'est un cas rare où l'auteur du comic book, Mark Smylie, a créé à la fois  l'oeuvre et le jeu en même temps mais cela ne compte probablement pas comme une "license". Et je vais garder Artesia pour une autre question plus bas... 

Les jeux de rôle et les comics ont un lien particulier pour moi car j'avais arrêté de lire des comics quand les règles excellentes de DC Heroes (version "MEGS") de Greg Gorden m'ont fait re-plonger dans cette addiction. Mais en un sens, tous les jeux de rôle de superhéros ont été les premiers jeux à faire des efforts particuliers pour adapter le système pour mieux représenter non pas une réalité mais le "medium". Champions avait été le premier jeu de rôle à développer les PNJ de l'entourage personnel du PJ (ce qui développa ensuite tout le jeu narratif secondaire des cahiers bleus). Marvel Superheroes avait ses règles de "Karma" où le PJ devait à la fois se préoccuper de ses missions de héros et de sa vie privée (et où les supervilains gagnaient plus de points de Karma à enfermer les héros dans des pièges compliqués qu'à les tuer directement). 

22 Meilleur achat de jeu d'occasion

Depuis une vingtaine d'années, depuis que l'ancienne boutique Phénomène J commença ce rayon de jeux de rôle, j'achète en fait surtout par occasion en dehors de Drivethru (ce qui renforce certes le fait que je sois si "décalé" par rapport aux expérimentations et goûts des joueurs modernes). Je suis en revanche devenu un peu "pingre" sur les frais de port et je commande moins à l'étranger. A la brève époque où j'ai habité aux USA en 1999-2000, j'utilisais beaucoup eBay et Noble Knight mais je ne le fais plus du tout, attendant seulement les hasards chez Starplayer. C'était à cette époque que j'ai pu trouver mon cadre de cité favori, Glantri (à un prix déjà assez élevé à cette époque). 

Mais le plaisir étrange de l'occasion est de tomber parfois sur quelque chose auquel on ne s'attendait pas. Dans une vieille brocante dans les années 1990, je suis tombé à très bas prix sur une boite anglaise de Basic D&D à bas prix qui contenait des douzaines de vieux "modules" TSR (dont l'excellent Saltmarsh de TSR UK, une de leurs rares réussites).

23 Le livre ou produit de jeu de rôle à la présentation la plus chouette (vous savez traduire cool, vous ? bath ? sensass supercallifragilisticespeciallydocieux ?)

 Artesia, comme c'est l'artiste qui fait le jeu et le comic en même temps. 

Le récent livre des Cultes de la nouvelle édition de Runequest. Jeff Richards est un éditeur incroyable pour les illustrations. 

Et enfin, même si je suis un ringard qui ne comprend rien aux explorations d'avant-garde du graphisme et pas un hipster de la Scène Indie du jeu de rôle récent, le récent Pendant ce Temps dans le Métro de Côme Martin et Nicolas Folliot est un des plus impressionnants "objets" de jeu que j'ai jamais vu. Mais comme je ne suis pas un mutant, je ne peux pas replier une carte de métro. 

Aucun commentaire: