lundi 7 août 2023

10e questionnaire RPG hebdo

 Je reprends à Imaginos le jeu du questionnaire RPGaDay

1) Le premier jeu de rôle de 2023

Une partie en ligne de WALE le vendredi 10 mars, je pense (mais je n'en ai donné qu'un résumé dans le dernier compte-rendu). 

2) Votre premier Meneur de jeu

Je crois que ce fut mon camarade de classe Pierre F., qui avait déjà été initié par ses grands frères vers l'âge de 13 ans à l'Ultime Epreuve et qui nous fit passer avec enthousiasme sur "le Château de Balroga", le scénario de base, alors que j'étais Meneur à Mega

Il l'avait déjà fait jouer à un des joueurs du club de notre Collège Guynemer à Nancy vers 1984 et il décida que le Personnage serait un vétéran qui avait déjà affronté ce Château. Heureusement, le joueur n'avait plus que des souvenirs assez nébuleux. 

3) Premier jeu acheté cette année 2023

Je pense que c'est la 2e édition de Lex Arcana que j'ai trouvé à Rome ? Ah, non, zut, c'était en 2022. Peut-être Aventures à Plumes reçu il n'y a pas longtemps ? 

4) Le jeu le plus récent acheté

Si on ne compte pas des Kickstarters non livrés ou des Kickstarters livrés récemment mais achetés il y a longtemps (comme Aventures à Plumes), cela doit être La plaine des bourdonnements

5) Le plus ancien jeu auquel vous ayez joué

La formulation semble dire que ce n'est pas notre premier jeu mais le plus ancien publié. Ce fut donc Bunnies & Burrows (qui, je crois, doit être plus ancien que Traveller). Le scénario était un plagiat que j'avais fait de Watership Down

6) Votre jeu favori auquel vous n'avez jamais joué

Tales of Gargentihr ? J'allais dire Shaan mais j'ai fait une partie de Shaan une fois aux Chimériades. 

7) Le jeu de rôle le plus intelligent auquel vous ayez joué

Difficile d'interpréter en quel sens "d'intelligent". Un jeu très "traditionnel" dans ses thèmes peut être brillant dans les systèmes utilisés. 

Récemment, j'ai trouvé que certains aspects de Eclipse Phase étaient le jeu qui faisait le plus "réfléchir" par certaines des sociétés post-capitalistes qui ont aboli l'argent. 

Wraith, où on joue des fantômes qui doivent résoudre leurs attachements à ce monde (et où chaque joueur joue aussi les pulsions négatives d'un autre joueur), a des aspects parfois assez vertigineux mais je l'ai lu sans y jouer.  


2 commentaires:

Alex a dit…

Je decouvre l'existence de Contes de Gargentihr grace a vous.
En ce qui me concerne, une ou deux aventures dans le monde etrange de Reve Mecanique/Mechanical Dream me plairait bien.

Phersv a dit…

J'avais aussi fait un Personnage pour Gargentihr. J'aime beaucoup l'idée des "Clondis" (la société secrète humaniste qui sert d'employeurs aux PJ pour qu'ils puissent être désintéressés).

Oui, Mechanical Dream est sans doute le jeu qui est allé le plus loin dans un univers exotique. C'est impressionnant et même intimidant.