Nous continuons à apprendre à connaître les Elfes marins dans Elfquest et nous arrivons enfin à la version finale et officielle des Wavedancers dans le comic book de 1996 (même si je ne vais pas couvrir la période récente depuis The Discovery pour ne pas tout divulgâcher).
Il y eut un numéro en couleurs nommé Wavedancers et ensuite la série devint un feuilleton en N&B qui parut dans le one-shot Metamorphosis et dans le magazine d'anthologie Elfquest II (vol. 2), #1-2, 5, 21, 23-24, 27-28, 30-31 (1996-1998)
C'étaient Kathryn Bolinger au scénario et Steve Blevins aux dessins. Autant j'étais complètement hermétique au style de la 1e version, autant Steve Blevins émule très bien Wendy Pini, si ce n'est que les personnages se confondent facilement en noir & blanc. C'est dans ce genre de cas qu'on espère des dialogues peu réalistes où les personnages se rappellent périodiquement leurs prénoms...
On peut voir les portraits en couleurs des Wavedancers sur le site d'Elfquest.
Ces Wavedancers sont amphibiens (contrairement aux Elfes du jeu de rôle) mais ils sont très peu nombreux à avoir une queue de poisson (contrairement à ceux édités par Black Mermaid). Leur couleur de peau peut être plus inhumaine encore, certains ont une peau verte, bleue ou dorée. Ils sont plutôt grands, plus grands que les Humains.
Une autre différence est dans la chronologie. La série Elfquest d'origine se passait alors que les Humains de ce Monde des Deux Lunes étaient encore au Néolithique. Dans les années 1990, la série va faire un bond en avant. Les Elfes quasi-immortels voient les milliers d'années passer. Les Humains commencent à se développer à un niveau médiéval et même renaissant avec des galères qui explorent le monde entier (il faut dire que le plus grand héros humain, Grohmul le "Djun", l'équivalent de Gilgamesh et de Gengis Khan dans ce monde, a été aidé par la technologie troll de Two Edge le trickster/forgeron demi-elfe). Le Nouveau Continent de "Junsland" à l'Ouest a été colonisé. Cela change nécessairement les interactions : les Elfes des Mers ne sont plus un peuple isolé mais un peuple en voie d'extinction qui doit se cacher pour survivre alors que les Humains peuvent les dépasser technologiquement et démographiquement.
C'est l'ancienne Corail qui a fondé la communauté des Danseurs des Vagues à Crête. Elle fut tuée par des Humains et remplacée par son fils Surge. Surge a une apparence plus transformée et des pouvoirs de contrôle de l'eau. Il a reconnu la guérisseuse Skimmer et ils eurent comme fils Snakeskin.
Quand sa compagne Skimmer fut à son tour tuée par des Humains, Surge quitta la tribu et laissa la place à Snakeskin.
Quand Surge revient dans la tribu après bien des années, Snakeskin (à la peau verte) se retrouve être un chef contesté par l'autorité de son père. Snakesin a des capacités de Forme-Corail, mais Surge le forcera à accepter ses pouvoirs de guérisseur qu'il a hérités de sa mère. Peau-de-serpent aime (mais sans avoir eu de "Reconnaissance") No-Ripple, qui a déjà eu un enfant, Tumble, de son compagnon décédé Stormsong.
No-Ripple est aussi une amante du petit-frère de ce dernier, Spine et il n'y a pas de jalousie entre Snakesin et son ami Spine. Spine est un peu le confident du chef Snakeskin, comme Skymage l'était pour Cutter.
Longfin la Formeuse de Rocher a eu deux enfants Sandsparkle et Darshek. Darshek est un aventurier explorateur et il est partenaire de la chasseresse Krill.
Sa demi-soeur Sandsparkle a reconnu le guérisseur à la peau dorée, le doux Skimback, malgré leurs différences.
Malgré ses pouvoirs de guérisseur, Skimback n'a jamais réussi à trouver le moyen de soigner le malheureux elfe "Brisé" (aussi nommé "Reef") horriblement déformé (physiquement et psychiquement) par une rencontre avec Winnowill. Je me demande si au début on maintenait ouverte la possibilité que les événements de la série de 1994 étaient toujours canoniques et que Winnowill avait ainsi métamorphosé le pauvre "Brisé" après avoir quitté la tribu de Raenafel et Hyfus. Mais l'explication officielle est que toute l'histoire de 1994 n'était qu'un rêve confus du Brisé devenu dément.
Krill et Brill sont deux soeurs jumelles. Krill la chasseresse est la compagne de Darshek. La douce Brill, elle, ne rêve que de Reconnaissance et de maternité depuis que son compagnon Skimback a reconnu Sandsparkle. Elle est destinée à devenir la liaison entre les Monteurs de Loups et les Danseurs des Vagues et doit jouer un rôle plus important par la suite.
L'ancienne Spray (Embrun) est la compagne du vieux Salt et la mère de Foam. Plus tard, avec l'aide du guérisseur Skimback, elle recevra une métamorphose en sirène, tout comme son compagnon Salt.
Redcrest le Forme-Plante (dont la compagne Pearl est morte) est le père de Kroosh l'impétueux et de Strand. Strand et Foam (la fille de Spray) sont les parents du jeune Puffer ("Poisson-Globe").
Moonmirror est une jeune Elfe dont les deux parents Fairshell et Drift, furent tués par des chasseurs de baleine.
Wavecatcher est un Elfe devenu errant depuis l'expédition de Zephyr (qui cherchait une île sans humains et qui avait désobéi à Surge). Il vit à terre et il a la capacité de se métamorphoser.
L'histoire suit deux intrigues principales.
Les Wavedancers dirigés par Snakeskin se disputent parce que son père Surge dit qu'ils n'ont plus le choix et qu'ils doivent abandonner leur foyer de Crestpoint face aux avancées des humains. Mais Darshek a été capturé sur un galion humain par l'ignoble Ardan Djarum, une sorte de Captain Achab dont la Moby Dick est les Elfes.
Pendant ce temps, Wavecatcher a quitté la tribu depuis longtemps et vit dans le Forevergreen. Avant la série Wavedancers, il avait croisé Yun, une des filles de Skywise (dans New Blood #20, août 1994, dessiné par l'atroce B. Blair) et va s'allier avec Windkin, le fils volant de Tyldak et Dewshine. Ils vont explorer la grande jungle et y retrouver une autre Elfe des Mers exilée, Wavelet. Wavecatcher est destiné à jouer un rôle important dans la survie du peuple elfique mais j'ignore si cela s'est accompli après la série The Discovery dans la Quête finale. Cette série me paraît meilleure que la précédente par ses dessins mais l'intérêt des personnages réside notamment dans le fait qu'ils jouent un rôle ensuite dans l'intrigue principale de la fin de la série principale.





































