dimanche 29 juin 2025

[Glorantha] Des Lignées & des Songes




Suite de notre campagne en Kralorela, où je joue Wú Áo le Chat Rêveur. 

Résumé des épisodes précédents : Nous enquêtons sur une secte, les Huit Démons de la Fertilité Perverse. Les 8 dirigeants ont des Masques leur permettant d'entrer dans les Rêves. Nous avons pu confisquer deux masques et nous avons quitté notre ville de Lur Nop. Après un voyage par terre et par mer avec les nomades yaks Lo-Fak, nous sommes partis dans la Province de Puchai ("le Pays Etroit"), à la recherche d'une certaine "Liên", une des Huit, qui a son propre Masque et résiderait dans la Cité frontalière de Jiā Yù Guān



La Cité de Jiā Yù Guān est sur la Rivière Teshnan. Elle garde la voie qui conduit à la Passe Xīmàn et aux Forts de Fer qui protègent l'Empire contre les Nomades Pentiens. La Cité est dirigée par le Duc Sen et nous faisons la connaissance de Sen Lim, son frère, conseiller et Illuminé de Metsyla l'Aigle-Phénix, et de son fils Sen Saw. Cette Maison Sen descend de Sen Hluh, un aventurier qui avait vaincu les Hordes de Sheng Seleris il y a plusieurs siècles et qui avait été récompensé en étant anobli. Le Duc Sen est assez indépendant dans cette frontière pour avoir peu d'égard pour le Sceau de la Grande Inquisitrice qu'avait présenté Sa Seigneurie, Notre Magistrat, le Juge Wū Láng Fāt. Le conseiller du Duc Sen Lim nous a pris toutes nos armes mais nous a laissés libres d'enquêter depuis une auberge. 

Nous avons pu voir au loin des incendies dans des villages plus à l'est mais nous avons évité d'y aller, et nous avons visité un village d'indigènes à la peau reptilienne qui adorent un dieu éléphant nommé Tchut

source de l'illustration

L'Aldryami Ombre Rouge, qui nous accompagne depuis la traversée des Monts Shān Shān, a repéré que la Cité a été construite par les Ducs Sen sur des carrières profondes. Officiellement, les entrées et les tunnels ont été comblés après la construction de la ville. On part sonder s'il y a des quartiers de la ville qui seraient au-dessus de parties encore creuses. Notre Apprenti Shaman Zūn Zàng demande à son épouse-fantôme A Rang d'interroger les esprits des alentours. 

Nous allons au temple de Vashanti (ou "Washangdi") , un des Grands Dragons liés aux Connaissances, et ce sanctuaire sert aussi des Archives de la ville. Dans la mythologie kraloreli, ce sont les rituels de Vashanti qui ont guéri le monde et ont distingué le Jour et la Nuit tirés des Grandes Ténèbres. 

Gōng (Sire Wū Láng Fāt) croise la Dame Gwok, Grande Archiviste, et ils deviennent amis, même assez intimes (ce qui conduit à certains quiproquos quand le Chat Wú Áo croit qu'elle a enlevé le Juge et tente de fouiller sa demeure, qui est une aile des Archives). Dame Gwok lui révèle qu'elle aussi possédait dans sa famille un des Masques. L'héritier du Duc, Sen Saw, l'avait séduite mais l'a abandonnée dès qu'il lui a pris son masque. 

De retour dans l'Auberge qui nous accueille, un serveur dit que ce jeune noble Sen Saw a acquis depuis peu une mauvaise réputation et qu'on le dit en mésalliance avec une "étrangère" (au sens d'une Kralori venue de l'extérieure de cette Cité isolée). Pourrait-elle être cette Liên que nous recherchons ? Elle résiderait non loin du Temple de Washangdi. Comment a-t-elle "corrompu" l'héritier du Duc, qui a abandonné le culte de Metsyla Fènghuáng.

 ***

Petite Note sur Vashanti : Le nom de ce Dragon de Kralorela fait très indien et certes, on sait que ce n'est pas la peine de chercher une cohérence linguistique sur Glorantha, mais je trouve drôle de voir si on peut tenter de le faire un peu. 

Google me propose de "siniser "Vashanti" en 瓦尚蒂 Wǎ shàng dì. Or, il se trouve par coïncidence que cela est la retranscription en chinois de "Vishanti", la triade des Dieux "bons" dans le Doctor Strange (Oshtur, Hoggoth & Agamotto). Stan Lee avait créé tous ces noms comme son mythe lovecraftien personnel. Le Grimoire magique le plus puissant de l'Univers Marvel est Le Livre des Vishanti. Je n'ai pas l'impression que Stafford cite beaucoup de comics (à part peut-être Howard the Duck...). 

Ou alors cela peut venir du nom du dieu chinois 上帝 Shàngdì, qui, par une autre coïncidence, était l'un des dieux principaux de Viridistan

4 commentaires:

賈尼 a dit…

Excellent résumé :)

« Nous avons pu voir au loin des incendies dans des villages plus à l’ouest » --> attention, ils étaient à l’EST de la ville.

賈尼 a dit…

Moi aussi je pense toujours à Doctor Strange quand j’entends « Vashanti » !

Phersv a dit…

Merci, je corrige. Tchut le dieu éléphant s'orthographie comme ça ?

Anonyme a dit…

Choot