dimanche 25 novembre 2007

Iter britannicum



Nouveau retour de Londres (juste trois mois après le précédent). Nous étions tous à l'auberge de jeunesse Generator et il se peut que nous ayons un peu passé l'âge (la techno toute la nuit devient vite pénible). Ils n'avaient plus d'eau chaude dans les douches collectives. Cependant, l'hotel est très bien placé, 37 Tavistock Place, entre la gare de King's Cross / St Pancras et Russell Square, à côté du British Museum.

Je suis retourné à la Tate Britain et j'ai enfin apprécié des peintres britanniques que je regarde d'habitude trop rapidement (parce que je ne me concentre guère que sur Turner à chaque fois).

J'aime par exemple beaucoup ce tableau anonyme de l'époque élizabethaine, qui représenterait peut-être une jeune aristocrate d'origine suédoise, la Marquise Helena de Northampton, Dame de cour de la Reine et qui avait 38 ans de moins que son puissant mari, William Parr, oncle par alliance de la Reine.



Mais j'ai aussi développé une nouvelle admiration pour le peintre américain John Singer Sargent, par exemple pour les lumières de ce tableau sur des Oeillets et Lys de nuit.



Nous avons mangé le soir dans un steakhouse écossais un peu cher. Je vois sur Internet que toute cette chaîne Angus-Aberdeen a très mauvaise réputation comme un piège à touristes où aucun amateur n'aimerait aller. Mais je dois dire que, si le vin était plutôt trop chaud, j'ai bien aimé mon T-Bone (avec du "sirloin" : ce site m'apprend que c'est en français la "fausse araignée" à côté du filet ; Skirt steak, c'est la bavette, le rib-eye est l'entrecôte).

Je suis repassé au Orc's Nest, qui, pour une fois, avait des jeux d'occasion et même plus qu'à Playin' Games. J'y ai pris deux suppléments (Mega)Traveller en assez mauvais état sur la Rebellion - pour une fois la qualité a failli me détourner de ma compulsion d'achat -, un supplément Blackmoor assez raté, The Wizard's Cabal, la Guilde des magiciens qui passe son temps à surveiller ses membres et à éradiquer les ensorceleurs spontanés qu'elle juge trop dangereux (Blackmoor est de plus en plus une déception, encore moins intéressant que Greyhawk). Rien trouvé à Forbidden Planet (je continue à résister à la collectionnite Dr Who).

Aucun commentaire: