mardi 27 octobre 2009

Topique de la Mort



  • L'amandier (Prunus dulcis) est décrit par Wikipedia comme un symbole de virginité, peut-être à cause de cette auréole en "mandorle", si yonique, qui entoure la Mère du Christ.

    Mais l'Amande est aussi un symbole de résurrection dans le judaïsme. "Luz", qu'on traduit parfois comme "noix", "noisette" ou "amande" (comme l'arabe lawz) serait l'os du coccyx, qui était considéré dans la tradition hébraïque comme une partie indestructible qui était la seule garantie de la résurrection.

    Cela explique peut-être la légende de la Cité de Luz. Il y eut plusieurs toponymes réels de ce nom, mais une des villes nommées Luz, d'après la Jewish Encyclopedia aurait été un endroit où l'Ange de la Mort avait promis de ne pas entrer.

    Les habitants étaient immortels tant qu'ils vivaient dans ses Amandiers et mouraient quand ils le désiraient, dès qu'ils quittaient Luz (un peu comme les Hyperboréens dans les mythes grecs). (Il y a d'autres théories sur l'étymologie dont une racine sémitique qui signifierait "lieu d'asile").

  • Une remarque intéressante de René Girard (dans La Route antique des hommes pervers, p. 87-88). En Job 17:6, la traduction française Segond dit :
    "Il m'a rendu la fable des peuples, Et ma personne est un objet de mépris."

    La King James dit de manière plus mystérieuse :
    "He hath made me also a byword of the people; and aforetime I was as a tabret."

    Un "tabret" traduit d'habitude un instrument à percussion, une sorte de tambourin.

    Mais ici Job se plaint d'être traité comme un "Tōpheth". Ce Tophet est le lieu de sacrifice (le molk, qui a donné son nom au "Moloch", interprété comme un théonyme), dans la Vallée des Fils de Hinnom (la "Géhenne").

    Ce passage conforte assez bien l'interprétation de René Girard selon laquelle Job se plaint donc d'être traité comme un Bouc sacrificiel malgré son innocence. [En revanche, la découverte d'un archétype akkadien du Livre de Job, Ludlul bēl nēmeqi, contredit complètement sa théorie apologétique selon laquelle Job surmonterait vraiment l'antique théorie sacrificielle.]

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire