mardi 26 septembre 2023

Barbie et la Barbe de Platon

Un article du prof de philosophie Nathan Sheff sur le film Barbie comme une allégorie de la caverne inversée : un monde lumineux d'idéaux vides et une descente "en enfer" vers les désillusions des réalités singulières où l'individu doit apprendre à s'écarter de ces modèles idéalisés. 

3 commentaires:

King Lear a dit…

J'ai vu le film récemment mais je n'avais pas fait le lien avec l'allégorie de la caverne. Maintenant à la lecture de l'article, ça parait évident, et très intéressant comme réflexion. Merci d'avoir partagé l'article ;)

rogre a dit…

Ah ah! (je n'ai pas vu le film, mais je trouve l'idée amusante).

Phersv a dit…

Oui, quand j'ai commence à lire l'article, j'ai cru que ce n'était qu'une sorte de plaisanterie mais je la trouve finalement assez plausible (même si je n'ai pas encore vu ni Barbie ni Oppenheimer de cet été !).