Cette gravure souvent reproduite semble être issue d'une copie (inversée dans le sens gauche-droite) d'une gravure originelle par Johann Heinrich Tischbein (le "Tischbein de Goethe", 1751-1829, il fit d'autres tableaux d'après Homère sur des scènes de l'Iliade et l'Odyssée). La copie par Wikipedia serait de 1829 par le peintre russe Nikolai Utkin (1780-1863). J'ignore s'il y a encore un original par Tischbein ?
Dans l'ordre, c'est Ménélas, Paris, Diomède, Ulysse, Nestor, Achille et Agamemnon. Il est étrange qu'il ait mis Paris s'il ne voulait dessiner que les héros grecs et encore plus bizarre qu'il n'ait pas mis Hector s'il voulait mettre tous les personnages principaux.
Cette version de gravure de 1880 (visiblement tirée de la précédente) garde aussi Paris avec les héros grecs mais ajoute les deux médecins sans mettre Ajax le Grand par exemple (peut-être que le croquis devait servir uniquement à des scènes du début de l'Iliade ?) :
Dans l'ordre, c'est Diomède, Ulysse, Nestor, Achille, Agamemnon, Ménélas, Paris et les deux médecins Machaon et Podaliros, fils d'Asclepios (Machaon fut tué par Eurypyle, fils de Téléphe, alors que c'était la médecine grecque d'Achille qui avait sauvé Télèphe - Eurypyle fut ensuite tué par Néoptolème avec la même lance dont la rouille vert-de-gris avait sauvé son père).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire