mardi 19 septembre 2023

Quelques itinéraires péloponnésiens

Nous commençons (collectivement) à songer à un voyage dans le Péloponnèse sans doute en avril 2024 et je suis désolé de vous ennuyer avec mes notes mais cela me forcera à le préparer.

Le Péloponnèse est plus petit que la Normandie, 21 500 km2 mais est très montagneux au centre et l'est : le Massif du Taygète  qui sépare Sparte et Messénie (moderne Kalamata) du centre au cap Tenare fait 100 km de long, "le Prophète Elie" monte à 2400 m, le Mont Cyllène (Kyllini) au nord du Lac Stymphale 2300 m, le Mont Erymanthe  au centre de l'Arcadie 2200 m. Les seules plaines sont soit à l'ouest, soit les vallées de l'Eurotas (Sparte) ou de l'Inachos ou de l'Erasinos (Argolide). 

Un itinéraire en une semaine est donc un compromis entre nombre de sites et nombre d'heures en voiture dans des cols de montagne [surtout que mes enfants peuvent être malades en voiture]. 

Les itinéraires que je linke ici s'imitent tous un peu les uns les autres. Pour un amateur un peu monomaniaque de mythologie comme moi, c'est intéressant qu'ils ajoutent aussi des idées de sites plus tardifs auxquels je n'aurais pas pensé (comme les forteresses de Mystras au centre ou Monemvasia au sud-est qui reviennent dans presque tous les guides). 

TripSavy

Jour 1 D'Athènes à Corinthe 1h30. Explorer Acrocorinthe (il garde l'Isthme pour le dernier jour au retour). Il conseille d'aller visiter des vignes de Némée mais franchement, les viticulteurs, bof. Musée archéologique de Némée ou Archaia Nemea à la place. Ou alors directement au Lac Stymphale ? Soirée à Nafplio (Nauplie)

Jour 2 De Nauplie à Mycènes. 1h. Matinée à Mycènes. 1h vers Epidaure. Retour à Nauplie. 

Jour 3 Matin : Visite de Nauplie et de son Musée. 2h pour descendre jusqu'à Kalamata. Plage à Mikri Mantinea. 

Jour 4 Voyage en montagne sur le Mont Taygète jusqu'à Mystras, forteresse médiévale dans les hauteurs. Village de Neo Mistra. 

Jour 5 Rouler vers les producteurs d'Huile de Laconie, jusqu'à la presque-île fortifiée de Monemvasia sur la côte ouest

Jour 6 Visite de Monemvasia

Jour 7 Retour par autoroute 4h30 vers Corinthe et visiter l'Isthme de Corinthe. Retour à Athènes (1h30 de plus). 




Ce site a le grand mérite de préciser les autoroutes et les durées de route. Je suis d'accord pour se limiter à la côte orientale du Péloponnèse, tant pis pour Olympie ou Pylos des Dunes. Franchir le Mont Taygète vers Kalamata n'est peut-être pas indispensable et le voyage du retour a l'air trop fatiguant avec 6 heures de voiture ! On remarque qu'il y a Mycènes mais pas Tirynthe, ce qui doit faire en effet doublon (en fait, aucun itinéraire ne met jamais Tirynthe). J'aime bien le fait d'avoir deux jours à Nauplie et à Monemvasia. Est-ce que Kalamata vaut vraiment le coup ? Je crois qu'on ne peut pas couper à Sparte même si j'imagine qu'il ne reste rien à part des pièges à touristes (ce qui d'ailleurs prouve la faiblesse de cette anti-civilisation de Sparte). 

TheWorldWasHereFirst

Jour 1 Corinthe, Nafplio

Jour 2 Epidaure

Jour 3 Sparte et Mystras

Jour 4 Monemvasia

Jour 5 Péninsule de Mani et Kalamata

Jour 6 Kalamata

Jour 7 Olympie

Pas Mycènes du tout ?? Beaucoup trop rapide. 

NothingFamiliar

Jour 1 Athènes à Monemvasia

Jour 2 Monemvasia

Jour 3 petit port de Gytheio avec son chalutier échoué et rouillé, de l'autre côté du Golfe de Laconie

Jour 4 Mani

Jour 5 à 7 Kalamata

C'est un guide qui ne doit pas trop aimer les références mythologiques : ni Epidaure ni Mycènes !

KimKim

1 Corinthe

2 Nauplie, Epidaure

3 Mystras & Gythio

4 Olympie

5 Pylos & Messene

VivreAthenes

Jour 1 Vins à Némée, Epidaure, Nauplie

Jour 2 Nauplie, Mycènes, Mystra (??? le même jour ?)

Jour 3 Mystra, Monemvasia

Jour 4 Monemvasia puis direction dans le Mani (Magne), au village soit de Limeni ou Areopoli, Kalamata


Jour 5 Kalamata, Olympie

Jour 6 Olympie, centre du Péloponnèse : villages de Dimitsana ou "Kalavrita" (je soupçonne qu'ils veulent dire Karytaina ? comme Kalavryta n'est pas du tout dans ce coin mais plus au nord, près de Zarouchla et Planitero)

Jour 7 Retour par le Mont Chelmos (ou "Aroania"), en Achaïe : villages de Zarouchla ou Planitero, retour à Corinthe


***

Dans les 12 Travaux d'Héraclès, six sont dans le Péloponnèse, 2 sont dans d'autres régions grecques réelles (Crète ou Thrace pour les chevaux du roi Diomède) et 4 sont dans des lieux plus imaginaires ou lointains (Hespérides, Geryon, Amazones et Enfers). 

Les 6 premiers travaux sont : (1) Némée, (2) Lerne, (3) Erymanthe, (4) La Biche de Cérynie (5) Augias (en Elide), (6) Stymphale.  

Le Lac Stymphalia entre Mont Kyllini et Oligirtos n'est qu'à 15 km de Némée (ou 18 km en ligne droite de l'Ancienne Némée) et on peut donc faire les deux, le Premier Travail et le 6e. 

L'ancien marais de Lerne, c'est maintenant Myloi, en face de Nauplie, là où se jette l'Erasinos et il doit être asséché depuis longtemps. 

En revanche, on laisse tomber le Mont Erymanthe, qui est trop au nord-ouest (à 50 km du Lac Stymphale, 100 km de Nauplie). 

Keryneia n'est qu'un petit village d'Achaïe au nord, près de la ville d'Aigio. Mais Héraclès n'arrête pas la Biche là mais en la poursuivant en Thessalie. 

Le Roi Augias, fils d'Hélios ou de Phorbas d'Argos, régnait sur Elis (du côté de l'actuelle Kalyvia d'Elide et de l'actuel Lac artificiel du fleuve Pénée, Pinéios, à environ 35 km au nord-ouest d'Olympie). Il y a certes un petit musée archéologique d'Elis mais je doute que cela vaille la peine d'aller jusqu'à cette plaine du Pénée. (Dans le mythe, c'est l'Alphée et le Pénée qui font tout le Travail comme Héraclès utilise plus la Ruse technique que la seule force). 


ADD : Correctif : il y a un autre site des Douze Travaux dans le Péloponnèse, pour le 12e. Pausanias raconte (Périégèse, II, 35) qu'il y a à Hermione un temple de Demeter Chthonia d'où Héraclès serait passé à son retour de l'Hadès quand il revenait avec Cerbère. Les habitants de Trézène ont aussi (II, 31) un temple des Dieux souterrains où seraient passés Dionysos pour aller chercher sa mère Sémélé et Héraclès. Un 3e site était une grotte dédiée à Poséidon près du Cap Tainare (III, 25) et Pausanias en profite pour dire qu'il pense que Cerbère était juste un serpent et non un chien. 

5 commentaires:

JeFF a dit…

ce qui me chagrine toujours avec ce type d'itinéraire, c'est que (à une exception près visiblement), il n'est pas proposé de s'arrêter plusieurs jours au même endroit : pas le temps de se balader, de fouiner, de découvrir des endroits (bistro, resto, ce genre d'endroits) discrets où l'on va pouvoir aller plusieurs fois et commencer à rencontrer du monde.
Il faut prendre un peu plus de temps ...

Phersv a dit…

Je suis d'accord, j'aime prendre mon temps dans une ville et voir différents quartiers. Quand j'étais en Crète, je n'ai donc approfondi que deux villes, Héraklion et La Canée. Ces guides font plus le pari du "Tourisme" au sens de la quantité rapide de sites célèbres visités. C'est un compromis à faire : je ne veux pas rester trop longtemps dans la voiture, ni trop "survoler" une ville comme Nauplie mais je voudrais aussi avoir eu une certaine diversité. Mon impression actuelle est de laisser tomber le Péloponnèse de l'ouest complètement, tant pis pour Olympie, Pylos et Kalamata, en se concentrant sur Nauplie, Mytras et Monemvasa (mais je me sens obligé de passer un peu de temps à Argos ou Sparte, même s'il n'y a quasiment plus rien à y voir en réalité).

Hector a dit…

Je recommande chaudement Mystras et même une randonnée dans le Taygète !

Phersv a dit…

Ah, comme je sais que tu vas souvent en Grèce, je note ta recommandation ! Es-tu déjà allé aux ruines de Tirynthe ?

Le souci principal avec les montagnes, c'est le mal des transports des enfants, notamment Mellon.

Hector a dit…

En fait, ces dernières années je ne suis guère sorti d'Athènes que pour aller sur les îles. Tirynthe, j'en ai visité les ruines il y a très longtemps, et mon souvenir ne les distingue plus vraiment de celles de Mycènes. C'était impressionnant en tout cas, même si ces lieux archaïques et légendaires me parlaient sans doute moins qu'à toi… Et en avril la chaleur n'est pas accablante, on peut bien profiter des sites archéologiques !