Palamède n'apparaît jamais chez Homère mais on connaît surtout la version classique où il est injustement tué par Ulysse (et éventuellement son ami Diomède) parce qu'Ulysse était jaloux (ou parce que c'est une ruse de Palamède qui a permis de contraindre Ulysse à venir à Troie). Dans une version, Ulysse va (chez Hygin) jusqu'à écrire de fausses lettres et placer de l'or pour accuser Palamède de trahison envers les Troyens. Palamède serait alors exécuté dans un procès inique (ce qui expliquerait pourquoi Socrate s'amuse à opposer Palamède comme le Philosophe et Ulysse comme le Sophiste).
Mais il y a une variante moins connue qui n'apparaît que dans l'Histoire de la chute de Troie attribuée au Pseudo-"Darès de Phrygie" (dont il n'existe plus qu'une version latine tardive qui eut un grand succès au Moyen-Âge). Dans cette version, l'histoire de la colère d'Achille est complètement différente : Achille ne se querelle pas avec Agamemnon. Il tue certes Hector après la mort de Patrocle comme dans l'Iliade mais ensuite Palamède parvient à convaincre les Achéens qu'il ferait un meilleur chef de l'expédition qu'Agamemnon et celui-ci semble même s'y résigner. Palamède fils de Nauplios d'Eubée remplace donc l'Atride comme chef de la confédération. Les dissensions politiques internes entre les Grecs jouent donc un rôle plus complexe que l'enjeu de Briséis.
Achille entre alors seulement dans sa grève parce que les Achéens ne l'ont pas choisi au-dessus de Palamède mais aussi parce qu'il est tombé amoureux de Polyxène, la fille de Priam (pendant les funérailles d'Hector) et est même prêt à arrêter la guerre pour obtenir sa main.
C'est Palamède et non Patrocle qui tue Sarpédon (le fils de Zeus, le Prince des Lyciens) et l'habile politicien est ensuite tué par une flèche de Pâris. Ulysse est donc complètement innocent.
La suite de la version de Darès (qui prétend être un prêtre troyen, partisan d'Antenor) semble d'ailleurs continuer à retirer tout le rôle des ruses d'Ulysse (et aussi à donner une version bien plus sympathique d'Agamemnon). Nestor réussit alors à remettre Agamemnon comme chef de l'expédition après la mort de Palamède. Mais Achille (toujours amoureux de Polyxène) continue sa bouderie jusqu'à ce que Troïlos (qui a remplacé Hector comme meilleur combattant troyen et semble même dépasser son frère aîné - alors que chez Homère il semble mort plutôt au début de la guerre) ne vienne menacer l'armée des Myrmidons. Troïlos réussit à menacer Achille mais est finalement tué en partie grâce à un accident avec son cheval (cette version héroïque de Troïlos influencera la littérature médiévale et donnera donc via Chaucer la pièce de Shakespeare, sans qu'on insiste sur la ressemblance entre Troïlos et Polyxène ou sur la passion d'Achille envers le jeune Troyen). C'est alors que pour venger Troïlos, la reine Hécube organise un plan où elle fait croire à Achille qu'elle va lui donner Polyxène et Pâris assassine alors le fils de Pélée. Pâris et Ajax le Grand s'entretuent (encore une fois, on n'a pas la version habituelle contre Ulysse). C'est Néoptolème qui tue la reine des Amazones Penthésilée et non Achille. Il n'y a aucun cheval de Troie : c'est le Troyen Anténor qui trahit Troie, avec le soutien d'Enée ! Neoptolème tue Priam. Agamemnon se montre ensuite incroyablement magnanime envers les Troyens, libérant Helenos, Cassandre, Andromaque, Hécube et c'est Néoptolème qui ne sacrifie que la seule Polyxène aux mânes d'Achille.
Une autre version de la Guerre de Troie est censée être écrite par "Dictys de Crète" (qui prétend comme Darès être un témoin direct et non un auteur tardif, de même qu'une légende grecque prétendait qu'Homère était un fils de Télémaque). L'histoire de Dictys est directement opposée à celle de "Darès" dans l'insistance contre Ulysse cette fois. C'est Ulysse et non Agamemnon qui fait mourir Iphigénie. Ulysse tend un piège pour assassiner Palamède. C'est Epeios et non Ulysse qui a l'idée du Cheval de Troie. Ulysse manoeuvre pour voler le Palladium de Troie qui devait être donné à Ajax et l'assassine (le Palladium va à Diomède et non à Enée). Ulysse s'enfuit en abandonnant son esclave Hécube, qui est lapidée par les Grecs (chez Euripide, c'est Clytemnestre qui assassine Hécube et Cassandre, dans d'autres variantes elle est transformée en Chienne). Mais la fin du récit de Dictys reprend les Retours des guerriers avec moins de ressentiment contre Ulysse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire