L'historien des sciences George Dyson (par ailleurs fils du célèbre physicien Freeman Dyson, celui de la "Sphère de Dyson") est un spécialiste des canoës ou "baidarkas" des Aléoutes d'Alaskas Colombie Britannique. Il soutient aussi des théories plus discutables sur l'Internet comme réseau conscient mais il tirait aussi il y a 13 ans de sa connaissance des kayaks une analogie sur notre situation cognitive (lien via c.c. o'hanlon, je traduis) :
***
L'image du "crible" est ici changée par le fait que cela devienne quelque chose qui accomplit sa fonction de barque. La philosophie pragmatiste américaine peut souvent être résumée par ce passage entre les Pyramides fondationalistes de la philosophie traditionnelle et la rhapsodie du Radeau de Neurath qui est sans cesse en train de se reconstruire tout en flottant, Navire de Thésée encore à l'eau. L'épistémologie fondationaliste cherchait une base stable dans des données immédiates ou dans des concepts purs alors que le pragmatisme prétend ne plus faire cette distinction en voyant un bricolage des concepts et des données.
Il y a 45 ans, l'écrivain Kenneth Brower avait déjà consacré un livre The Starship And The Canoe (1978), une vie parallèle entre le Vaisseau spatial de Freeman Dyson, qui sondait la cosmologie, et la baidarka de son fils George Dyson, qui avait fui son père et la civilisation en ramant dans les eaux de l'Océan pacifique dans son Kayak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire