浪人 en chinois moderne se lit "làng rén", littéralement "personne [sur une] vague" et cela signifie un vagabond. En japonais, à la fin de notre Moyen-Âge, ce terme de "personne sans domicile" évolue dans ce mot de Rōnin comme un samouraï sans maître qui subsiste au lieu de se faire seppuku à la perte de son suzerain. Comme un Rōnin ne pouvait pas facilement trouver un nouveau maître mais considérait que c'était déroger que de chercher un travail du commun, il devenait donc mercenaire ou bandit (comme les "routiers" pendant la guerre de Cent Ans), même si l'histoire célèbre des 47 Rōnins en 1703 a pu leur donner une nouvelle aura de samouraïs qui sont prêts à sembler sacrifier leur honneur mais pour mieux accomplir leur devoir, un peu comme Lancelot dans Le Chevalier à la Charette (流浪人, rurōnin, a gardé ce sens péjoratif de vagabond, comme dans le titre du célèbre manga de Watsuki Nohuhiro, Rurouni Kenshin, sur un assassin au début de l'ère Meiji).
Rōnin de Tiago Junges est un petit jeu narratif en solo brésilien de 2019 (chez Coisinha Verde) qui vient d'être traduit en français par Jérôme Mioso (30 pages). La période n'est pas bien précisée mais par défaut serait l'époque Sengoku (XVe-XVIe). Les tables sont ce qu'on appelle parfois des d66 (36 possibilités avec deux dés).
Génération aléatoire
Mon Ronin s'appelle Saitō, 斎藤 (le hasard a voulu que ce nom, très commun, soit aussi celui de l'anti-héros dans Kenshin) et une de ses caractéristiques est un visage particulièrement froid et inexpressif, avec une cicatrice.
Son école est le Niten Ichi-ryū, école des Deux Cieux (qui historiquement se développe juste après l'époque Sengoku, Attaque +1, Défense 3), spécialiste avec le daishō, les deux sabres katana et wakizashi . Mais son autre technique plus inhabituelle est l'ōdachi, l'épée longue (une lame d'environ 1 mètre, Attaque +3, Défense 1). Il est décidément obsédé par les épées sous toutes leurs formes.
Orphelin, il avait été adopté par un serviteur du Clan Washi (鷲, "Aigle" - les clans du jeu sont des totems imaginaires, pas des clans historiques, un peu comme dans L5R). Les Washi sont en guerre perpétuelle contre leurs rivaux du Clan Tako (蛸, "Pieuvre"). Bien que banni par les Washi, Saito est particulièrement motivé par son sens du Devoir envers eux et la lutte contre les Tako.
Il est poursuivi par un cauchemar récurrent où "un homme au visage ensanglanté rit aux éclats".
Première aventure
Je décide que nous sommes dans le nord de Honshu, dans la province de Mutsu (historiquement du côté des Date de Sendai). Saito part, bien décidé à atteindre la rédemption en prouvant sa valeur aux Washi. Sur la route d'Onagawa, il vainc aisément deux petits brigands et leur laisse la vie sauve (Réputation +1). Il arrive ensuite dans ce village d'Onagawa, vassal du clan Date, et accepte de les aider contre les brigands qui les harcèlent (Compassion +1). Le seul combattant du village est un autre Ronin, Yoshiro, remarquable par sa grande barbe rousse, qui combat avec un jitte et un kama, armes de paysans par excellence. Mais pourtant, contrairement à Saito, Yoshiro était de haute noblesse, lié aux Date. Il fut si déshonoré au point qu'on a même osé lui enlever son katana et son wakizashi. Après que Saito le sauve des brigands, il lui révèle que ce n'était pas lui qui avait causé le tort dont on l'a accusé mais son oncle Date Haru. Il a désormais Yoshiro comme Allié.
Opinion générale après une seule partie
Les tables de rencontres sur la route ont l'air assez riches et j'aime beaucoup l'atmosphère de certaines tables comme la table des cauchemars récurrents pour installer le traumatisme névrotique de notre Ronin. Je n'ai pas encore testé la génération de Grand Vilain mais elle a l'air intéressante.
En revanche, je crains que le système avec d66 ne soit vite assez répétitif. Mais avec seulement 30 pages et environ une vingtaine de tables (attention, la table 16 doit être corrigé en table 19), c'est un début de tremplin pour l'imagination.
Il existe déjà un supplément non-traduit pour jouer des ninjas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire