samedi 31 octobre 2026

Jeu pour Halloween

Cette année, avec des enfants de 8-13 ans, on va essayer une partie de Trouilleville de Johan Troïanovski. C'est un jeu fabuleux avec les illustrations les plus adorables en dehors de celles de Donjons & Châtons. Les cartes détaillées pourraient même s'adapter avec du bac à sable tant elles sont suggestives. J'ai aussi le tome 2, Le marais de Clairbrun, qui décrit la carte nord du pays de la Forêt silencieuse où se sont réfugiés les divers "monstres" (sorcières, petits vampires, monstres des marais, squelettes, golems, zombies, loups-garous, momies, fantômes...) fuyant les Humains. 

Le tome 3 a une carte à plus grande échelle (mais où on ne voit plus tous les petits détails tactiques) : 


 

J'avais essayé JdR Junior à Halloween 2022 en essayant l'école internationale de jeunes sorciers (qui évoquait plus les X-Men que Hogwarts) mais mes joueurs d'il y a 4 ans étaient peut-être encore un peu trop jeunes. Là, Trouilleville est très bien adapté dès le Cours élémentaire à condition d'avoir un peu de goût pour des "monstres" pas si effrayants (encore moins que Monstres dans l'univers de Sfar, qui s'approche plus de l'horreur). Ma tolérance à l'horreur est en fait assez faible et je n'y joue guère que pendant cette fête qui est justement faite pour la domestiquer. 

J'ai été aux Utopiales et ai vu un nouveau jeu en précommande, Cauchemar au pays des doudous et c'est un jeu entièrement narratif (sans dé) et bienveillant dès 6 ans alors que Tiny (testé à Halloween il y a 7 ans en 2019) vise un public un peu plus âgé (il est marqué à partir de 10 ans). Les deux jeux se ressemblent mais Tiny aurait de vrais "dangers" pour les personnages (les doudous doivent protéger l'enfant des cauchemars mais s'ils échouent, il y a un risque pour leur hôte).  

Aucun commentaire: