jeudi 15 octobre 2026

Legion of Super-Heroes (Vol. 9) #2

Voir le n°1. 

Ce n°2 confirme que c'est un très bon reboot de la Légion. Oui, je sais, le scénariste Joshuah Williamson a tenu à affirmer dans une interview que ce n'était pas un reboot car toutes les anciennes histoires "comptent toujours", mais je crois qu'il joue sur les mots. C'est un reboot qui me semble même plus radical que le 2e reboot de Mark Waid (2004-2009) et peut-être même plus que le 3e par Brian Bendis (2020-2021). Le côté sombre de cette version de la Fédération Unie des Planètes rappelle aussi le Five-Year Gap (1989-1994), les épisodes de Dan Abnett & Lanning vers 2000 (où la Fédération était devenue dystopique) mais aussi certains aspects du threeboot de Waid (où la Légion luttait contre le conservatisme de l'UFP). 

Une des grandes révélations sur l'interdiction des super-pouvoirs dans la Fédération est que les Persuaders ne sont pas qu'une "police" totalitaire avec des Haches atomiques. Ils sont en fait composé de méta-humains sans doute conditionnés et encadrés dont les capacités sont contrôlées par l'Etat. On voit déjà parmi leurs membres des individus bien connus (comme Polar Boy, Dawnstar ou Porcupine Pete ). Leur Leader semble être Mano mais il reste à voir si "Tharok" sera la même personne que Cyborg Superman (Hank Henshaw, qui a hélas été trop utilisé depuis quelques années). Il semble donc que ceux qu'on appelle d'habitude les Fatal Five soient déjà au pouvoir derrière l'UFP et j'espère que ce n'est pas vraiment Dawnstar qui a été manipulée car il serait difficile d'imaginer une rédemption après les crimes épouvantables des Persuaders. 

Un des premiers scénaristes de la Légion, Ed Hamilton, disait détester Matter-Eater Lad car il ne voyait pas bien comment utiliser ses pouvoirs (le premier reboot avait d'ailleurs réduit Matter-Eater entièrement à un poste de cuisinier de la Légion) et une des réussites de ce numéro est que c'est la première fois qu'on peut être convaincu par ses capacités : non seulement il secrète un acide universel mais son système digestif est invulnérable. Les Persuaders craignent tant les Bismolliens qu'ils ont même reçu l'ordre de les détruire à vue. 

On en apprend plus sur Mekt Ranzz et Garth commence sa carrière comme un simple sidekick de ce Lightning Lord sans se rendre compte de la corruption de son grand-frère. J'aime beaucoup le fait que le vieux concept désuet d'une "Légion des super-vilains" (LoSV) ait été transformé dans cette idée que Mekt est un des "fondateurs originels" et qu'il va appartenir à Garth, Rokk, Imra ou Brainiac 5 de re-fonder les idéaux d'une Légion qui ne soit pas qu'un mouvement de surhommes pleins d'hubris. 


 

Enfin, on retrouve l'Impératrice d'Emeraude (dans un costume divin presque kirbyesque) et dans cette version elle contrôle ce qui reste de l'ancien "Corps des Green Lanterns" (devenue "Green Lantern Corporation"). Ce n'est pas la première fois qu'on imagine un lien entre l'Oeil d'Ekron et la Lanterne des Gardiens mais je suis assez content que le mythe des Lanternes soit lié dès le début aux origines de la Légion (Bendis aussi avait voulu garder ce lien avec Gold Lantern). Le seul défaut est qu'on n'aura donc peut-être pas Universo et Rond Vidar. 

 Là où on voit que Williamson doit adorer les détails de continuité du Multivers DC est quand on voit Rokk fréquenter Grimbor. On a des éléments du passé qui reviennent ainsi à l'improviste. 

Aucun commentaire: