dimanche 20 avril 2008

Galimafrée



  • Cette phrase de Darcos dans un chat a été peu relevée :

    pyrame : Un professeur de français certifié qui a en charge quatre classes au collège, par exemple, peut-il sérieusement "travailler plus pour gagner plus" alors qu'il n'a déjà pas les moyens matériels et moraux d'enseigner sa discipline dans des conditions dignes et pour lui et pour ses élèves ?

    Xavier Darcos : Cessons de dire que dix-huit heures de cours par semaine représentent un exploit sans égal. Je ne conteste pas que les conditions de travail peuvent être parfois difficiles, mais, pour les volontaires, d'autres engagements supplémentaires sont peut-être supportables.


    Certes, ces 18h en collège ne sont pas un "exploit sans égal". Mais de là à dire que cela justifie de contraindre les enseignants à passer, disons, à 22 heures qu'ils le veuillent ou non, c'est quand même choquant. Il voudrait pousser les enseignants à se radicaliser qu'il n'agirait pas autrement.

  • Après Gygax, décès de Bob Bledsaw, fondateur de Judges Guild, seconde compagnie de jeu de rôle (1975) et créateur de leur univers la Cité-Etat du Suzerain Invincible, le premier supplément approuvé pour D&D et la première ville de jeu de rôle (peu de temps avant la cité de Jakalla qui paraît dans la première édition d'Empire of Petal Throne).

    Les premiers joueurs de jeu de rôle avaient de l'imagination mais ils avaient un vrai problème avec les noms propres. Dans ces archives de Judges Guild, ils expliquent en 1975 qu'ils n'ont pas donné de nom au "Suzerain Invincible" (ce qui n'est pas un petit détail quand il donne son titre à tout le site du jeu) parce qu'ils voulaient laisser cette possibilité de choisir aux joueurs. Riiiight... La vieille explication : "On ne s'est pas donné la peine de le faire, pour ne pas brider votre imagination." Le même prétexte fut souvent repris par Gygax pour défendre tous ses PNJ anonymes dans ses modules. Des PNJ nommés nous semblent aller de soi aujourd'hui mais il n'en allait pas toujours ainsi. Les témoignages montrent aussi que les premiers PJ portaient simplement le nom du joueur.

  • C'est un mème très populaire sur Internet (5 millions de Hits), le Pachelbel Rant de l'humoriste Rob Paravonian.




    Les nombreuses références rock/baroques sont commentées sur Wikipedia à l'article Paravonian.

    Rob Paravonian - qui fait d'ailleurs des premières parties de George Carlin, dont je parlais l'autre jour - a aussi un journal vidéo (pardon Vlog) Life As A Comic, où il raconte sa vie glamorous de comique, les tournées de cafés minables en spectacles pour petites universités, le temps passé à auditionner pour divers petits endroits.
    Je n'ai jamais eu autant de compassion pour une profession artistique et en même temps aussi peu envie d'imiter une telle carrière. Je me fais insulter de temps en temps par quelques élèves mais vous imaginez vous faire insulter chaque semaine par des types ivres ou des bavards qui ne veulent pas écouter votre spectacle parce qu'ils sont venus seulement boire dans ce bar ?

2 commentaires:

Samuel a dit…

Il est certain que l'augmentation du volume horaire des obligations d'enseignement est un moyen commode de faire des économies. Dans le même registre a circulé il y a deux semaines dans les universités une fausse circulaire ministérielle, sur papier à en-tête du ministère, annonçant l'augmentation du service statutaire des enseignants-chercheurs à 220 H ETD annuelles. Tu imagines le tollé. Le ministère a dû se fendre dans la journée d'un démenti officiel… Mais cela nous pend au nez.

Phersv a dit…

En revanche, le marché est que nous sommes mieux payés et il est vrai qu'avec seulement une heure supplémentaire je me retrouve avec une très forte hausse de salaire.

Darcos aurait sans doute raison de dire que nous ne parlons que d'effectifs et pas des contenus (son discours sur "il faut du qualitatif, pas du quantitatif"), mais cela ne signifie pas pour autant que baisser les effectifs n'importe comment soit toujours la solution.