Même au soixante-quatrième degré, vous avez mieux à faire que lire les 10 banalités insondables de Jacques Attali sur la crise au Japon (via Toz).
La seule chose qu'on peut y apprendre éventuellement est que Slate veut donner la parole* à quelqu'un qui a des choses aussi profondes à dire que "Le possible peut arriver, vous savez, mais on ne peut pas tout prévenir non plus, hein?". Je ne sais si la réputation d'amplitude de vues de M. Attali est méritée mais on a un bon exemple de rapport inverse entre l'extension et l'information. D'habitude il réussit pourtant à être sans intérêt mais en veillant quand même à paraître "paradoxal" (ce qui est une bonne recette pour sembler original).
L'interprétation plausible est donc que l'un de ses ghostwriters est en train de lui faire une blague par pur ressentiment. La pointe ironique serait que le signataire ne s'en rende même plus compte et qu'il n'y ait pas ensuite une correction de ce Premier Avril anticipé.
* Oops, rectificatif : on n'apprend même pas cela puisque Attali est membre fondateur de Slate.fr. Il pourrait donc même y publier sa liste de courses.
TsundoK.O.
-
Et à partir du dessin précédent, je suis tombé sur ceci, qui m’a amusé.Moi
y a pas de risque, je ne fais pas de pile (elle serait trop haute), je
tiens jus...
Il y a 10 heures
3 commentaires:
"Il pourrait donc même y publier sa liste de courses."
C'est une idée de mème à lancer.
Je suis un peu vexé par le modérateur de Slate. Ils ont refusé mon message (certes un peu vain) dans les commentaires au Fléau de Dieu alors qu'ils en ont laissé passer certains tout aussi trollesques.
Explication de la censure de ton commentaire ad modum attaliense:
1. Attali est le phare de la pensée, certains ne le voient pas.
2. Il y a donc une contradiction entre A (le fait Attali= génie) et B (le fait que certains pensent que c'est un professionnel du truisme, un producteur de prophéties de pacotilles a posteriori, un escroc de la pensée).
3. Entre A et B, il y a une contradiction.
4. Le fait A étant avéré sur Slate, il en ressort que B doit être écarté.
5. La contradiction est ainsi résolue.
NB. Sur le même site, on trouve aussi les fortes pensées de Claude Allègre, un autre génie du même tonneau.
Toz Grecus
Enregistrer un commentaire