D'après un amendement de la Constitution de ce pays mystico-totalitaire, le Président Kim-il sung (qui a quitté notre monde phénoménal en 1994) est toujours et sans doute pour l'éternité le seul Chef de l'Etat cérémonial de Corée du Nord et Son Fils Kil Jong-il n'est que Son représentant mortel sur notre Terre et le Chef du Parti.
Comme le dit joliment Christopher Hitchens dans son discours sur cette religion Juche, c'est la seule théocratie à être officiellement une "Nécrocratie".
[Let’s Study] The Electric State the Roleplaying Game, Part 4c: Vehicles
and Gear
-
This series is made possible with the generosity of Free League Publishing,
who provided me with a review copy. No further compensation was provided to
me,...
Il y a 57 minutes
2 commentaires:
Ça ressemble à une réinvention des deux corps du Roi, sauf que le corps spirituel est remplacé par une figure tutélaire terrestre dont sont issus les corps temporels.
Oui, Voegelin serait formel : ils ont trop "immanentisé l'eschaton".
Il faudrait aussi chercher s'il y a des références mythologiques locales, par exemple à Tangun, fils du Fils du Ciel et de la Femme-Ourse.
Hitchens mentionne que selon les textes officiels du Juche, "les oiseaux se mirent à chanter en Coréen à la naissance du Guide".
Même les aspects les plus ridicules du Culte de la Personnalité maoïste ne sont jamais allés aussi loin que la théocratie nord-coréenne. On a un cas clair où la "religion séculière" du marxisme (messianisme scientiste du progrès historique) devient religion tout court avec cet attribut de l'éternité.
Enregistrer un commentaire