jeudi 24 mars 2011

La diplomatie à l'emporte-pièce



Badinguet n'avait même pas songé à inviter la Turquie à la réunion préparant l'assaut (cela n'aurait pourtant pas coûté grand-chose) et il voulait un commandement franco-britannique, dont ne voulait pas Cameron.

Mais comme il a encore une fois offensé la Turquie, membre de l'Otan, comme il a insisté pour que nous rejoignions le Commandement intégré et que ni la Grande-Bretagne, ni les USA, ni les autres pays membres de l'Otan, ne voudraient une autre structure de commandement que l'Otan, la diplomatie française a connu un échec de plus. Et la diplomatie turque utilise maintenant un langage tout aussi peu diplomatique contre les intentions françaises dans la région.

President Gül reinforced the Turkish view that France and others were being driven primarily by economic interests. "The aim [of the air campaign] is not the liberation of the Libyan people," he said. "There are hidden agendas and different interests."

Earlier this week, Claude Guéant, the French interior minister who was previously Sarkozy's chief adviser, outraged the Muslim world by stating that the French president was "leading a crusade" to stop Gaddafi massacring Libyans.

Pas la peine de revenir à Saint Louis, on peut simplement parler de Guy Mollet-Anthony Eden. Kadhafi se rêve toujours depuis 40 ans en successeur de Nasser et vouloir l'attaquer avec une offensive franco-britannique était une grande idée (on comprend pour une fois la réticence italienne, qui a déjà massacré la région). Bravo au retour des "Grands Professionnels Sérieux" au Quai d'Orsay...

Notre Ministre parallèle BHL était invité de France 2 et a déclaré qu'on ne pouvait pas mettre de troupes au sol mais que la guerre devrait continuer jusqu'à la chute de Kadhafi, ce qui semble contradictoire avec la première idée (sauf si on commençait vraiment à apporter des blindés à Mahmoud Djébril (ex-Ministre de la Planification), le nouveau chef de la Libye(-de-l'Est), et à son Général Younis (ex-Ministre de l'Intérieur) dans la Guerre entre Tripolitaine et Pentapole. La révolte politique ne risque-t-elle pas de devenir une simple scission régionale ?

C'est amusant de comparer la presse française à la presse britannique en ce moment. Les deux (même indépendamment de la couleur politique du journal) ont tendance à dire que c'est leur gouvernement qui a été l'artisan principal.

Add. Dans ce rapport sur Wikileaks, Jibril, à l'époque où il était au gouvernement libyen avait reproché aux Américains de ne pas se servir plus de leur "soft power" des McDonald's. En voilà un qui avait trop lu Thomas Friedman.

3 commentaires:

Elias a dit…

Vous ne pouvez pas comprendre...

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/03/24/le-poids-du-monde/

Phersv a dit…

Très bon (même si ce serait plus Rorschach que Superman à mon avis).

Cela fait penser aux blogs républicains actuels ou Douthat dans le NYTimes qui disent que Bush était supérieur à Obama parce que grâce à son manque de curiosité et d'ouverture, il prenait des décisions plus claires et sans faire des compromis confus avec tous les alliés.

Fr. a dit…

J'essaie de m'imaginer Rorschach cherchant à être élu par le Front national au second tour de l'élection présidentielle française en 2012…