Dans le calendrier chinois, c'est donc le début de la 4709e Année depuis l'Empereur Jaune Huang Di 黃帝, et c'est l'Année du Dragon d'Eau 壬辰 ou Dragon Noir (Mâle Yang).
Une des nombreuses légendes chinoises sur le Dragon est qu'il tient plutôt d'une sorte de "Chimère" qui mélange plusieurs animaux.
Dans une explication "rationaliste", l'Empereur Jaune Huang Di aurait en effet superposé dans son emblème les armoiries de neuf bêtes des Royaumes qu'il aurait unifiés : un cou de serpent, les écailles d'une carpe, les cornes d'une biche, la face d'un Qílín (licorne/chimère), des serres d'aigle, des yeux de démons, des oreilles de boeuf, et des pattes de tigre. Seul l'Empereur avait le droit de porter les "Neuf Dragons" sur lui.
Une Légende pour Qín : Lóng Mǔ, la Mère des Dragons
Loin au sud des Royaumes combattants, plus au sud que le Royaume de Chu, à l'époque où Zhaoxiang régnait sur le Royaume de Qín, au bord de la Rivière de l'Ouest, Xī Jiāng, vivait une femme nommée Wen Shi, née vers 2408 après l'Empereur Jaune [290 avant notre ère].
Elle trouva un jour une pierre étrange sur la rivière Xī Jiāng et la rapporta chez elle. Il en sortit cinq bêtes qui semblaient être des serpents et elle décida de les nourrir et de s'en occuper.
Quand une sécheresse frappa sa région, elle demanda à ses cinq fils adoptifs de sauver son village et les serpents devinrent cinq Dragons qui apportèrent la pluie. C'est pourquoi on la nomma Lóng Mǔ (龍母), la Mère des Dragons.
Après la réunification des Royaumes, quand le Premier Empereur Qín Shǐ Huángdì exigea que la vieille Lóng Mǔ, alors très âgée, vienne avec ses Cinq Dragons loin au nord dans sa capitale de Xiányáng, les Cinq Dragons bloquèrent le passage de Guìlín pour protéger leur Mère et empêcher que la vieille femme soit contrainte de faire ce voyage.
Après sa mort, les Cinq Dragons l'enterrèrent et lui vouèrent un culte filial. Elle fut déifiée comme protectrice de la maternité et des Empereurs plus tardifs lui dédièrent même des Temples autour de la Rivière de l'ouest Xī Jiāng, dans la Province méridionale de Guangdong.
7 commentaires:
Bonne année aussi. Juste une brève remarque : les Chinois n'utilisent pas vraiment la numérotation de type "année quatre mille.....". C'est à l'époque où les missionnaires chrétiens sont arrivés en Chine que ces derniers ont inventé de toutes pièces une numérotation depuis l'Antiquité, habitués qu'ils étaient à ce type de numérotation des années et ne pouvant imaginer que les Chinois pussent s'en passer. Sun Yat-sen, le premier président chinois, qui était chrétien, a ainsi essayé d'introduire cette numérotation auprès des Chinois, mais il n'a pas vraiment réussi.
Ils comptaient plutôt par année de chaque règne ?
Il paraît que la République de Chine et Taiwan ont aussi utilisé une numérotation depuis la naissance de la République (1912).
Tiens, sans grand rapport, cela ma rappelle une remarque que me fit, il y a pas mal de temps, un de mes joueurs de D&D - à savoir que ça ne variait guère, en guise de "dragons" je leur servais toujours, avec obstination, des dragons noirs. Ce qui était vrai. Sans doute parce que dans mon esprit le dragon noir de D&D, aquatique & vivant dans les marais, serait le moins "reptile" de tous, plus proche d'une sorte de catoplepas ou même de chimère…
Le Dragon des Marais a quelque chose de plus sinistre que les autres.
Un DM me faisait remarquer que le Dragon noir était en réalité par accident potentiellement plus dangereux que le Dragon rouge, parce que les persos avaient souvent des protections contre le Feu (ou contre la Foudre des Bleus ou le Froid des Blancs) alors que la panoplie du jeu prévoyait souvent moins de défenses contre l'acide des Dragons noirs.
Par ailleurs, jolie illustration de Cladwell pour la couverture du module AD&D DL 1 ou 2 qui initie la série Dragonlance....
Ils comptaient plutôt par année de chaque règne ?
Plutôt par année d'« ère ». Mais à partir des Míng les ères ont été confondues avec les règnes des souverains donc pour simplifier on peut dire que oui. Mais tout est expliqué dans The Celestial Empire :)
Il paraît que la République de Chine et Taiwan ont aussi utilisé une numérotation depuis la naissance de la République (1912).
Exact : la République a été vue comme ayant reçu le Mandat du Ciel à la suite des Qīng donc elle a eu droit à sa nouvelle numérotation.
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