Alors que je n'aime pas les casse-têtes (je n'ai jamais été capable de trouver la solution du Solitaire) et les jeux de réflexion, je passe mon temps à faire les problèmes de ce jeu, Les Murailles de Troie / Troy -Extra Muros (Smart Games).
Le but est seulement d'utiliser les quatre murailles pour enfermer tous ses pions bleus (Troyens) pour les protéger des pions rouges (Grecs).
Tout réside donc dans le thème ou l'illusion d'un thème.
Si c'étaient uniquement des pions noirs et blancs, je n'essayerais même pas de trouver la solution mathématique, alors qu'ici avoir l'impression de sauver Priam, Cassandre et Astyanax me donne immédiatement envie de jouer.
Finalement, des figurines ont une fonction inverse dans les jeux de société et dans les jeux de rôle. Dans un jeu de société, cela me fait imaginer qu'on n'est pas que dans une structure mathématique mais dans le thème. Dans un jeu de rôle, cela tend souvent à trop "matérialiser" le support, à nuire à l'imagination et rappeler qu'on n'est que dans un jeu et non dans le récit recomposé dans la partie.
2 commentaires:
Totalement d'accord avec toi sur cette analyse.
Ce jeu est aussi un très bon solitaire didactique pour les enfants. Il y en a un autre d'ailleurs chez le même éditeur, avec des pingouins, si je me souviens bien, aussi très sympa.
Revenant sur ton point de vue, je compléterais 'perso' en ajoutant que je suis souvent séduit d'abord par la qualité visuelle d'un jeu (en l'occurence, de société) : graphisme, typo, illustration, (en passant même par l'esthétique des pions -- normal pour un DA) et me laisse tenter jusqu'à l'acheter... Pour être au final déçu par la mécanique du jeu, c'est à dire ne carrément pas avoir de plaisir à le jouer... Triste mais réel.
Il est rare d'avoir un jeu aussi beau qu'agréable à jouer, vivre, tester. Et les surprises vont dans les 2 sens. Exemple concret : Elfland, qui est de l'avis général assez laid, packaging naïf, de type allemand, style année 80... Et le jeu est très sympa à jouer. Je pense aussi à un autre jeu dont la thématique est 'Robin des bois' mais dont le nom m'échappe.
On en reparle à la prochaine session d'"Amicalement Jeux"
^_^
Ah, malgré ma manchotophilie, je n'ai pas essayé Les Pingouins Patineurs.
Je ne connaissais pas Elfenland mais effectivement la présentation ne fait pas très envie. Le "thème" de faire une course à travers les différentes cités est un peu artificiel comme d'habitude avec les jeux allemands. Mais cela se "joue" sans doute mieux que la description ne le montre.
Bon, il va quand même falloir que j'ai le courage de me mettre à la peinture de Dreadfleet un de ces jours moi...
Enregistrer un commentaire