Je ne suis pas très amateur de Tarot divinatoire dans les jeux parce que le fait de garder des cartes en main pousse à se "distancier" de toute immersion, en ayant l'impression de gérer des ressources artificielles et en tentant d'anticiper si on doit garder des capacités pour plus tard. Cependant, Le Château des destins croisés d'Italo Calvino pourrait fournir une base pour un jeu narratif.
Ce nouveau Tarot dit "du Bois Sauvage" dessiné par Will Worthington a quelques illustrations qui pourraient servir à un jeu un peu "féérique" ou "elfique" (si on met entre parenthèse tout le discours New Age mystico-néo-païen habituel - comme disait le philosophe Michael Dummett, fan de Tarot, il y a des cas où un divertissement un peu aléatoire est finalement plus intéressant que toute association symbolique prétendument oraculaire et superstitieuse ou que tout discours "jungien").
Les cartes ont été changées par rapport aux noms habituels (Pierre à la place de Denier/Pentacle, Flèche à la place d'Epée, Arc à la place de Bâton et la Coupe est maintenue sous le nom de Vessel), avec une correspondance aussi à la roue des quatre saisons (dans l'ordre indiqué, Hiver-Terre, Printemps-Air, Eté-Feu et Automne-Eau).
Cette carte de l'Arcane Majeure (via), "XI The Woodward" (le Gardien du Bois) remplace la carte VIII La Justice (voir les autres changements du Wildwood Tarot). L'image peut vraiment évoquer dans Glorantha un initié de Yinkin, le dieu des Alynx.
Sur le Tarot : voir aussi cette liste de Tarots alternatifs dans les mondes fantastiques. Le module des Terres du Milieu Court of Ardor utilisait aussi une organisation magique fondée sur le jeu de cartes. Le jeu japonais Blade of Arcana a aussi toute sa cosmologie fondée sur les Arcanes majeures, comme Nephilim. Le jeu français Cadwallon: La Cité Franche a une magie locale construite sur un jeu de Tarot.
8 commentaires:
Les associations symboliques sont un peu comme des truismes (ce qui est faire une assoc. symb.) idiots dont la valeur indicative, "révélatrice" serait la récompense, comme une carte au trésor sans île ni trésor. Détecter les récits primordiaux dans n fiction semble suffire à soi au critique paresseux.
(comme d'hab, ce qui me passe par la tête...)
Je ne sais pas si cela ne peut pas être bien fait dans certains cas mais en effet, dans le cas du Tarot ou de l'alchimie, cela m'apparaît toujours lourd et facile (c'est pourquoi Jodorowsky est souvent si décevant comme scénariste).
Jolie illustration poétique et symbolique. (je ne sais pas comment tu fais pour les trouver :) enfin...).
Le personnage me fait penser à un vieux shaman, sans doute Yinkini... la taille du félin au premier plan étant des plus raisonnable pour un lynx commun... comparé à un Alynx ou obscura panthera (?).
Il y a une illustration --je crois-- dans l'excellent Livre des Dieux d'Oriflam, éxécutée me semble-t-il par Monter, représentant un chat de l'ombre proche d'une petite panthère...
Et puis il y a aussi cet initié de Yinkin (détonnant dans cette tablée civilisée) genre Hunschen [chat sauvage mal lavé :-] intégré dans une très longue (et riche de détails) fresque... une des nombreuses figure du panthéon orlanthi déssinée en page du sommaire du King or Sartar (si je me souvien) par ce talentueux illustrateur américain se cachant sous le pseudo de "Sed"...
Oui, j'imaginais plus les Alynx/Shadow Cats en "panthères noires" mais les illustrations récentes (celles d'Heather Bruton pour Hero Wars 1e ed, la couverture de Thunder Rebels) en faisaient plutôt de grands lynx tachetés.
Mais à cause de Guenhwyvar, la panthère noire de Drizzt Do'Urden, on évite peut-être maintenant cette comparaison.
En fait, du temps où les alynx s'appelaient encore shadow cats, ils étaient décrits comme des chats généralement de couleur sombre d'environ 12 à 24 kg (SIZ 1D6, 3-4 en moyenne, ce qui nous fait jusqu'à 40 kg environ). Comme sur l'illustration mentionnée par Desmeïl (Les dieux de Glorantha p 42).
RQ II p 86 : Varying in size from housecat to jaguar, usually of dark coloration [...]
(ceci dit, même avec SIZ 6 on reste bien en deça des 150 kg que peut atteindre un jaguar adulte (36 à 150 kg))
L'aspect gros lynx est venu bien plus tard, après le terme alynx, et Anaxial's Roster qui précise que les alynx domestiques ont des taches (comme sur l'illustration de Heather Bruton) alors que les alynx sauvages sont sombres avec éventuellement des taches ou des rayures encore plus sombres (description reprise dans Sartar, Kingdom of Heroes). Ensuite, il y a eu la couv' de Stefano Gaudiano pour Thunder Rebels, et c'était fait : dans l'imaginaire des joueurs n'ayant pas déjà abondamment utilisé ces animaux auparavant, les alynx devenaient des gros bobcats (4 / 15 kg) domestiques.
Il n'en reste pas moins que, sauf oubli de ma part, les alynx sauvages ont toujours l'aspect qu'ils avaient il y a plus de trente ans : il n'y a pas encore eu de gregging sur ce point précis...
Tiens... Rien à voir... Mais un p'tit lien marrant...
http://elfquestfantrailer.com/video.html
Oui Da ! d'acc' avec Imaginos !
On peut imaginer pas mal de variante locale de l'espèce historico-mythologique... La culture orlanthie étant assez répandue quand-même (hors polémique sur la petitesse de Glorantha --avec laquelle je suis d'accord BTW) sur le continent nord...
Variable de taille et de corpulence mais avec des dénominateurs communs forts tels la couleur de la robe, chat de l'ombre au pelage sombre, noir de carbone ou gris de Payne... A vous de voir... YGMV.
> Imaginos
Merci pour ce retour sur les sources, inutile d'ajouter des greggings là où il n'y en a pas.
> Desmeïl
Sur le film Elfquest : on est tellement habitué à ce que les forêts soient arrangées pour être plus inquiétantes que des vraies forêts paraissent toujours "banales" maintenant. Curieux ce choix de n'en faire qu'une communauté exclusivement féminine. Nightfall et Aroree sont vraiment bien.
Je crois que l'alynx sombre est plus intéressant et surprenant comme une sorte de lien possible entre mythologie orlanthie et mythologie des ombres.
Enregistrer un commentaire