mardi 31 janvier 2012

Gratuits



Direct Matin (le Monde + Bolloré Médias) n'est pas exactement le Figaro. Il n'y a pas vraiment des attaques contre l'opposition, par exemple, plutôt des expressions qui vantent Notre Gouvernement Au Travail, et une absence d'impertinence qui surprend parfois dans sa révérence.

Mais dans le RER ce matin, je lisais un des décombres qui jonchent les couloirs des wagons (c'était 20 Minutes, je crois, du groupe norvégien) et la différence de ton avec la prétendue neutralité de Direct Matin sautait aux yeux. L'ironie sur l'intervention de Badinguet à la télévision devenait presque agressive. Ils allaient jusqu'à se demander si la hausse de la TVA dite "TVA anti-délocalisation" allait non seulement augmenter les prix (et sur cela, personne ne croit le Président qui se contredit lui-même en disant qu'il espère une hausse de la consommation avant la hausse de la TVA) mais même (ce qui serait le suprême paradoxe) pénaliser des produits français dans le marché intérieur face aux produits chinois, qui avaient des marges suffisantes pour se permettre de moins augmenter que les autres, malgré tout le mécanisme de baisses des charges (sans contrepartie). Je ne sais pas si c'était exagéré mais cela prouve à quel point tout le discours du Chef de l'Etat tourne à vide et semble paniquer. Le quotidien gratuit impliquait que même le but affiché serait inversé, en une complète "hétérotélie".

3 commentaires:

Linca a dit…

Est-ce du cynisme que de se dire que le "20 minutes" est ce qui se fait de plus "autonome" comme quotidien dans notre pays, alors que d'autres achètent des journaux "de référence" pour avoir droit à une licence de téléphonie mobile ?

Desméïl a dit…

Je ne ferais pas de politique [*]... mais pour reprendre ce que tu disais, c'est marrant, mais c'est exactement le genre de débat et d'analyse neutre (ou partisanne, c'est selon l'humeur de la journée) qu'on a au bureau.
20MN ou Direct Matin ou Metro, lequel est impartial, voir pertinent ?

[L'interview de ce jour de Corinne Lepage était assez bien, j'ai trouvé (20mn).]

J'ai la chance d'avoir les trois, par où je passe le matin et c'est vrai que je scrute la manière dont les news sont traitées… même si en ce moment, la campagne me gave, renvoyant les français dos-à-dos, enfin, bref, comme dirait Canal+…

Tout ça pour dire aussi que l'annonce-pub intra pages : "Direct Matin, quotidien le plus lu avec X millions de lecteurs" m'a bien fait rire. Vive les gratuits !

Anonyme a dit…

Direct Matin : encore heureux que les tracts de l'UMP soient gratuits !