Quand je relis un dialogue de Platon, je suis surpris à quel point je me perds dans certains plans et pourtant à quel point je m'habitue à ce plan à force de le relire.
L'ordre de La République (en gros Ethique / Psychologie / Epistémologie-Métaphysique / Politique / Métaphysique) paraît presque "naturel" au bout d'un moment.
Le dialogue des Lois est plus ennuyeux (les mythes n'y ont pas eu le même succès) mais a un plan plus cohérent dans sa progression juridique (des Livres IV à XI, le Livre XII paraît être une conclusion plus mêlée).
J'ai toujours l'impression que Platon est plus conservateur dans Les Lois parce qu'il insiste sur certains aspects comme la peine de mort pour les sacrilèges - mais le féminisme de Platon reste aussi fort : il continue à dire que l'éducation sera obligatoire pour tous.
La République | Les Lois |
---|---|
Livre I Justice & Intérêt |
Livre I Guerre & courage |
Livre II Histoire de la Cité & éducation : Musique & gymnastique |
Livre II Musique & gymnastique |
Livre III Vertus & classes sociales |
Livre III Histoire des régimes |
Livre IV Vertus de l'individu & de la Cité |
Livre IV Fondation de la République |
Livre V Femme, guerre & philosophie |
Livre V Devoirs & Constitution |
Livre VI Education du philosophe |
Livre VI Education des gardiens & famille |
Livre VII Mythe de la caverne |
Livre VII Education des enfants |
Livre VIII 4 formes de régimes |
Livre VIII Concours, sexe & santé |
Livre IX Le régime tyrannique |
Livre IX Droit Criminel |
Livre X Art, Liberté & Théodicée Mythe d'Er |
Livre X Droit Religieux & Théologie |
|
Livre XI Droit privé & responsabilité |
|
Livre XII Armées, procès, gouvernement |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire