lundi 19 mai 2025

La Cité de Viridistan (2)

CULTES


L'Empire de Viridistan est une théocratie impie qui pourrait évoquer des Profonds d'Innsmouth. Les "Viridiens" descendent d'une union entre un dieu des abysses Armadad Bog et une sirène et l'Empereur Vert Hautulin Seheitt est à la fois le dernier des Viridiens "purs" et le Grand Hiérophante de son aïeul Armadad Bog.  

Il a pris le pouvoir il y a plus d'un siècle après avoir invoqué des démons dans une guerre civile contre son cousin l'ancien Empereur. Celui-ci soutenait les Mycrétiens, des monothéistes qui voulaient arrêter les cultes démoniaques de l'Empire. Les Mycrétiens (10% de la population) sont persécutés et interdits. 

L'Empereur vient de faire interdire (pour des raisons politiques) l'important culte chtonien maléfique de Natch-Ur (version maléfique de Geb). L'autre grand culte d'un quart de la population est une divinité du Ciel, le Seigneur d'En Haut (Shàngdì déformé ici en "Shang Ta"), plus susceptible de protéger la minorité des Mycrétiens. On remarque que les trois cultes principaux forment donc une triade Mer (Aramadad Bog) - Terre (Natch-Ur) - Ciel (Shang Ta).

La Magie est strictement contrôlée dans l'Empire par les Temples et le culte officiel pratique couramment des sacrifices humains. La Police secrète des Six Vipères Noires (dirigée par la Reine et les Six Shahs) surveille la population avec des Miroirs magiques. 

Pour une raison inconnue, l'Empereur porte un voile et nul ne voit plus son visage. Une rumeur prétend que sa sorcellerie déclinerait. En plus de la Reine, la Viridienne Murielle Eidn, il a de nombreuses concubines et prisonnières dans son gynécée. Parmi elles se trouve la Reine Deleamaka des Sirènes du Golfe du Trident qu'il séquestre dans un bassin sous son Palais et qui désire avant tout libérer son peuple aquatique de la tyrannie du dieu Armadad Bog. 

La Cité des Epices a environ 120 000 habitants, surtout des humains (avec une proportion de "peau verte" issue de l'aristocratie des MerShunnan). Les Mycrétiens vivent cachés mais la vraie menace est notamment "Flamme-Blanche", un fils caché de l'Empereur et puissant sorcier qui soutient des cultes démoniaques interdits de Nat-Chur pour renverser son père. 


Parmi les autres forces aux alentours qui pourraient représenter une menace pour l'Empire se trouvent les Trois Sorcières de Marmon (Chael, Phyth & Gaedd). Ce sont des divinités des Marais encore plus anciennes que l'Empire et malgré leur inhumanité, elles sont prêtes à intervenir contre l'Empereur Vert s'il le fallait (même si Phyth aime dévorer des proies mortelles).  Le Grand Mur construit par l'Empereur Vert est là pour le protéger des Trois Sorcières plus que des Elfes cachés d'Alterbois ou du Grand Serpent Hallucinogène qui y vit.

Le désert d'Eba Aba au sud-ouest est connu pour ses ruines piégées qui contiendraient depuis des siècles les geôles des Djinns enchaînés (un peu comme les Donjons dans le manga Magi). Les pièges doivent y être très bien faits comme aucun mortel n'a jamais réussi à les délivrer.

Aucun commentaire: