dimanche 4 mai 2025

L'évolution de Greyhawk dans le DMG 2024

Un ami me demandait pourquoi je revenais souvent au premier monde de Greyhawk alors que la cohérence n'est pas terrible et que la mythologie est même quasi-inexistante. Greyhawk ne semble pas rivaliser avec un monde aussi profond que Glorantha, mais la quantité impressionnante de contributeurs compte aussi. Quoi qu'on pense de ce monde tel qu'il a été conçu à l'origine par Gygax, il a depuis accumulé des douzaines et douzaines d'auteurs ou artistes qui ont tous apporté leur part. Eric Mona fut longtemps à Gygax et Greyhawk ce que Roy Thomas avait été à Stan Lee et l'univers Marvel, celui qui arrive après-coup pour instaurer cette cohérence rétroactive. Glorantha aussi continue de s'approfondir au-delà de Greg Stafford et les Jonstown Compendiums deviennent innombrables mais Greyhawk a eu des créateurs très doués comme Carl Sargent ou la cartographe Anna B. Meyer, et nos mondes maisons ne rivalisent pas facilement avec cette dernière si vous n'êtes pas vous-mêmes un graphiste professionnel. 

Un groupe de fans autour de Troy Alleman & Paul Jurdeczka (chez Cannibaal), comme Paul Looby, ont écrit une courte remise à jour de l'ancien World of Greyhawk Gazeteer Revised, qui permet de voir dans leur "Appendice A: Greyhawk Lore Changes" les différences entre le Greyhawk classique de Gygax et la version dans le nouveau DMG 5.5 de Wizards of the Coast de 2024. 

Gygax avait placé son monde en l'an 576. Sargent dans son merveilleux supplément From the Ashes (1992) avait fait un bond de dix ans après les Guerres de Greyhawk en l'an 585. Pour la 3e édition, la chronologie avait essayé d'atténuer une partie de l'aspect dark introduit par Sargent, 5 ans après, vers 591, et avait tué plusieurs PNJ puissants du Cercle des Huit.

Pour la 5e édition, tous les événements postérieurs à 576 sont effacés à nouveau (et donc des Etats comme l'Almor et le Medegia existent à nouveau) mais ce ne sont pas les seuls changements. 


Mordenkainen n'est chauve que depuis 1999 (Classic Guide to Greyhawk)

Pour ne citer que trois exemples. 

(1) Blackmoor n'existe plus officiellement (comme WotC ne veut pas entrer dans le conflit sur les droits d'Arneson, j'imagine). Mais en hommage à Arneson, il y a à la place un autre domaine nommé "Arn". La version Révisée par Cannibaal propose une synthèse où Arn ressemble davantage au Blackmoor de la version Gygax.

(2) Il y a beaucoup plus de dirigeants femmes ou non-humains dans les listes de PNJ. Par exemple, Lord Drax de Rel Astra était un humain (ou un humain mort-vivant vers 585) mais il est maintenant un Orc. La Cité de Dyvers est désormais dirigée non plus par un oligarque humain mais par Thymantia une Aasimar (une ange, ce qui impliquerait que la Cité des Voiles doit être légèrement moins "neutre" et plus loyal-bonne que Grisfaucon). Le Calife d'Ekbir n'est plus un humain mais aussi un Aasimar (autrement dit un malak). Il y a aussi l'ajout de quelques dragonborns. En revanche, les Pomarj sont décrites comme une zone de bandits humains, pas de hordes d'humanoïdes. 

(3) Dans le Grand Royaume d'Aerdie, la Province Nord s'appelle désormais Vice-Royauté & Duché d'Aerdiaak (nom nouveau, je crois) et la Province Sud Duché d'Ahlissa (nom qui vient de la 2e édition). La Marche des Ossements vient d'être occupée par une alliance du Nyrond et de la Prélature d'Almor. 

NB : Les autres mondes les plus anciens jamais publiés sous forme de jeu de rôle avant Grisfaucon sont la Cité-Etat de l'Hégémon Invincible (Judges Guild), l'Empire du trône de pétale (auquel je préfère ne plus penser pour l'instant) et les Îles Brumeuses (Wee Warriors).

5 commentaires:

賈尼 a dit…

Tu as vu, la Cité-État ressort pour DCC/5E !

Phersv a dit…

Oui, mais il y a une controverse comme l'héritier de Bill Bledsoe est d'extrême droite (décidément) et qu'il doit toujours toucher des royalties dans cette version. Je me contenterais de la vieille réédition de 2005 pour D&D3.

Natha a dit…

(1er commentaire sur le blog, bien que lecteur et grand admirateur depuis longtemps) J'ai tjrs été très attiré par Greyhawk et ai, à l'époque, acheté et lu l'Atlas 3.5E, ainsi que de nombreuses sources en ligne de l'époque. Mais j'ai aussi tjrs trouvé difficile d'en faire (ou de trouver) une synthèse courte et efficace, qui permettrait de présenter avantageusement ce setting à un groupe de joueurs, et les motiverait à l'explorer, en en comprenant les enjeux principaux. Bon, j'imagine que c'est applicable à d'autres settings de fantasy "classique" mais riche de leur âge ...

Phersv a dit…

Merci ! Oui, l'Atlas 3.5 avait l'avantage d'être assez concis et de donner pas mal de place au "Domaine de Greyhawk" autour de la ville, pour se recentrer sur cette zone des Flanaess.

Si on veut jouer dans le Grand Royaume d'Aerdy et accepter beaucoup de Démons partout, From the Ashes est vraiment ce qu'il y a de mieux, je trouve (même si les fans de Greyhawk trouvent que Carl Sargent avait rendu le cadre trop apocalyptique). Mais je trouve qu'on sent tellement la passion de Sargent pour Greyhawk qu'il a réussi à améliorer le monde de Gygax sans trop le trahir.

Phersv a dit…

Bon, en revanche, FtA est tout sauf court...