dimanche 18 mai 2025

La Cité de Viridistan (1)

La compagnie Goodman Games va rééditer une version de City-State of the Invincible Overlord (ville célèbre publiée par Judge Guild dont j'ai déjà parlé) et cela déclenche une controverse car cela implique de payer des royalties aux héritiers des créateurs, héritiers dont au moins l'un d'entre eux a affiché des opinions racistes et d'extrême droite. 

Que faire ? D'un côté, sans réédition, des amateurs n'y auraient plus accès (mais les fans potentiels ne sont-ils pas en réalité que des nostalgiques qui les ont déjà ?) mais de l'autre, Goodman ne peut pas garantir que cela ne va pas financer en partie un facho (qui n'a, certes, pas contribué lui-même à créer ce cadre). Je vais m'en passer parce que je trouve que la réédition des livrets chez Necromancer Games d'il y a 20 ans me convenait très bien.

Pour décaler la question, cela m'a fait repenser à une autre partie de ce monde qui pourrait être plus intéressante que notre habituelle et lankhmarienne Rhamsandron / Cité de l'Hégémon Invaincu (que je proposais d'appeler "Adamante" parce que j'en ai marre de l'appeler avec l'acronyme "CSIO"). 

Cette seconde métropole, c'est la cité de Viridistan, capitale de l'Empire vert (officiellement "Cité des Epices" ou "Cité de l'Empereur du Monde"), qui fut publiée en 1980, trois ans après "Adamante". 

(photo extraite de Wayne's Books)
 

La fantasy moderne est partagée entre deux tendances politiques, l'heroic fantasy picaresque à la Howard/Leiber et la high fantasy épique à la Tolkien / Roi Arthur. La première (majoritaire) a des voleurs ou des mercenaires amoraux dans des Etats corrompus pleins de vils sorciers (même si à la fin du cycle de Conan, il devient Roi). La seconde a de nobles seigneurs & magiciens de Cour et des fées contre de vils sorciers. La première est déjà dans un cynisme proto-capitaliste (l'argent comme seul dieu) et la seconde pré-capitaliste. On pourrait se demander si l'inversion de Conan que fait Moorcock (un héros seigneur et sorcier d'un ancien Etat corrompu face à un monde crépusculaire) revient quand même au même dans cette classification (ce qui est plus récent est l'inspiration plus historique ou shakespearienne de GRR Martin qui a des héros seigneurs mais non-idéalisés). 

Empire vert et Forêt

Ce monde de Judge Guild un des premiers univers de D&D et c'était plus nettement de l'heroic fantasy à la Conan même s'il y avait une tension interne avec des éléments tolkiéniens. L'Empire de Viridistan est comme la Stygie de Conan. C'est un Etat antique et en décadence, dirigé par un Empereur-Sorcier demi-dieu verdâtre masqué d'une espèce mourante (lui et son épouse-soeur seraient les deux derniers Viridiens "purs"). 

Mais malgré ses milliers d'années d'existence, il n'a toujours pas déboisé une grande Forêt elfique tolkiénienne, l'Elsenwood (l'Alterbois ?), qui lui résiste juste à côté, en amont à seulement 16 kilomètres. 

C'est donc comme si la capitale de l'Empire maléfique de Melniboné touchait l'orée de la Lorien ou que la Tour de Londres de Jean Sans Terre jouxtait Sherwood. Etant donné la cruauté de l'Empire Viridien et leurs liens avec des Démons, c'est un peu curieux que toute la forêt féérique n'ait pas déjà été carbonisée et rasée depuis des siècles ; ils ont juste construit une Grande Muraille pour arrêter les raids des Elfes sylvains. 

Il faudrait trouver une explication "in-universe" à cette incohérence. Peut-être que les Viridiens vampirisent en fait l'énergie magique des Alterbois ou des Elfes et ont besoin de ne pas les détruire complètement, ils la gardent comme une sorte de "réserve" ? Ou alors il y a une explication religieuse ou mythologique dans les rapports entre le dieu marin Armadad Bog et les Serpents de cette forêt (l'Empereur Vert étant le Haut-Pontife de la religion viridienne) ?

Les Satrapies

L'Empire en déclin n'est en fait plus très grand (même si on suit l'idée de Rob Conley de changer toute l'échelle de ce monde en changeant les hexagones de 8 km en hexagones de 20 km). Il y a beaucoup de contradictions du simple au double sur ces échelles chez Judges Guild.

Sur ce blog abandonné qui avait commencé une description du Viridistan, il y avait cette carte des Six Satrapies centrales en couleurs de l'Empire Viridien, carte dont j'ignore la source et que je recopie ici.

La Capitale est au sud de l'Effernath, dans les Terres Cultivées Impériales (Emperor Farmlands) au bord du Golfe du Trident. L'extension des provinces qui restent est donc surtout vers les hautes-terres du nord alors que j'imaginais l'Empire plutôt comme une thalassocratie qui aurait dû s'étendre vers le sud. Ils ont donc plus perdu les terres du sud (mais on sait qu'à l'est, Adamante de l'Hégémon Invaincu doit toujours leur payer un tribut).

3 commentaires:

Imaginos a dit…

> je trouve que la réédition en boite d'il y a 25 ans était déjà très bien.

En boîte ? Il y a 25 ans ?
Celle-là, je ne crois pas en avoir entendu parler. Je connais celle en boîte de 1987 chez Mayfair Games (qui modifiait l'originelle) et celle en bouquin de Necromancer Games, a priori plus conforme, mais c'est tout. Tu as fait une coquille (ou un mélange), ou il y en avait eu une troisième (enfin, deuxième pour le coup) ?

Phersv a dit…

Oui, je voulais dire la boite des Wilderlands of High Fantasy (2005) de chez Necromancer Games. Ce n'est en effet pas la CSIO mais la compilation des divers cartes et livrets de l'univers sur 400+ pages.

La boite de Mayfair Games, je l'ai aussi et je l'avais achetée en croyant à l'époque que c'était une réédition du livre de JG mais elle n'a hélas aucun intérêt...

Phersv a dit…

Mais je corrige la date et le format !