vendredi 23 mai 2025

Philosophie analytique vs Violence symbolique

Samantha Brennan est une philosophe féministe analytique qui enseigne à l'université de Guelph (Ontario). Elle écrit dans cet article un argument intéressant sur une différence entre philosophie analytique et philosophie continentale qui n'est pas appréciée assez par les partisans de la philosophie continentale. On sait que les étudiants en philosophie en général (que ce soit analytiques ou continentaux) sont (comme les étudiants en art) en moyenne plutôt de milieux favorisé et ont souvent hérité d'un capital symbolique / scolaire élevé (un article des Actes de la recherche en sciences sociales étudiait dans le cas français cette généralité).

On accuse souvent non sans raison la philosophie analytique d'être scolastique au sens où elle est très décontextualisée de l'Histoire. 

Mais du point de vue des diverses oppressions sociales, le défaut de ce point de vue décontextualisé, anhistorique peut se retourner en un avantage. 

In a way, I think I lucked out, falling in love with philosophy. Of all the humanities disciplines analytic philosophy is probably the one that relies the least on one knowing the music and literature of the upper classes. I liked the idea that we read small amounts of things very closely. The kind of abstract thought that philosophy rewards doesn’t rely on a knowledge of social codes and cues. I no longer think that the best philosophy is abstract in this way but it made for an easier point of entry. It’s even acceptable, within Philosophy, to be scornful about upper-class things. I think, as a result, that Philosophy is more friendly to people from a working-class background, even if by accident, than say English or Art History.

 

Elle est fille de boulangers (britanniques immigrés au Canada) qui n'avaient pas eu accès au supérieur. 

La philosophie continentale, malgré ses aspects politiquement souvent critiques, a un côté "aristocratique" alors que la philosophie analytique serait plus "neutre" socialement dans son discours moins fondé sur une épaisseur de références culturelles. En philosophie continentale, les références continuelles à l'Histoire, à la littérature, à des oeuvres poétiques, romanesques, théâtrales, sans parler de termes de langues anciennes sont de fait un obstacle et une violence symbolique pour ceux qui sont soudain immergés dans ce milieu universitaire. La décontextualisation analytique signifie aussi qu'il y a moins d'affichage de signaux et d'habitus (de termes latins comme "habitus" justement...). 

Oui, il y a un paradoxe ironique à utiliser des concepts très continentaux sur le contexte socio-historique comme "violence symbolique" pour évoquer un défaut courant (certes, non-rédhibitoires) de la philosophie continentale. Cette dernière peut mieux fournir certains outils pour dénoncer la pratique effective de beaucoup de ses propres partisans.  

On parle bien entendu de généralités statistiques, pas de parcours individuels.

2 commentaires:

Matthew Lebowski a dit…

Je suis assez d'accord ! La philosophie analytique essaie de s'extirper de ce qui n'est pas nécessaire pour avancer des arguments, et pour ne pas réduire son discours à une expression de sa position sociale.
Toutefois, il faut bien voir que si la théorie de Bourdieu est vraie, alors la violence symbolique est censée s'appliquer à tout champ de connaissance, y compris la philosophie analytique, donc (et que la PA n'est pas exempte de ce dont on accuse la PC). Je pense à l'usage de la logique formelle et des mathématiques, qui dans ce cadre, pourraient remplacer la littérature et les arts. On peut même retourner l'argument de Brennan et dire que la logique et les mathématiques deviennent un outil de prestige symbolique chez certains philosophes analytiques. Le logicien Jean-Yves Girard raillait Popper en ce sens dans Le point aveugle, T.1, p. 31 : il parle de la théorie poppérienne de la science comme une ontologie du test héritée du formalisme hilbertien.

Phersv a dit…

Oui, il y a une "math envy" chez les Analytiques qui peut exclure aussi. Il y a même une théorie (mais je ne sais pas si elle est très étayée empiriquement) selon laquelle les maths seraient paradoxalement plus socialement déterminés que certaines des humanités (on parle ou on se raconte des histoires dans toutes les classes sociales alors que l'abstraction mathématique dépendrait plus de la scolarisation).

Mais un domaine où la PA me paraît objectivement bien moins "violente" est l'esthétique. L'esthétique en philosophie continentale est faite de pleins de sous-entendus avec un Canon varié et difficile d'accès, un statut de commentaire sur l'art contemporain. L'esthétique analytique est parfois un peu aride, pas très enthousiasmante ou "sublime" mais a une modestie dans ses exemples.