mercredi 7 mai 2025

Des spectres dans la machine

Chaque époque a ses folies. Charles VI le Fol ou beaucoup d'autres cités par Robert Burton croyaient avoir un "corps de verre" et ce n'est plus le syndrome actuel. La folie de notre époque va se refléter sur d'autres miroirs et entrer en boucle de rétroaction avec nos écrans. Le taux d'hallucinations est énorme dans le fonctionnement obscur de simulation de pensée des générateurs-plagiaires automatisés. De plus en plus de schizophrènes se mettent à projeter sur ces LLMs des spectres qui les hantent. Des couples explosent parce que des hommes (parce que ce sont surtout des hommes) veulent rêver que la machine spéculaire leur parle à eux en particulier.

On commence à s'habituer à ce que l'actualité ressemble chaque jour de plus en plus à une nouvelle de Philip K. Dick. Le LLM  bloque soudain sur le nom de Boèce et se met soudain à répéter : " Boèce, non...  pas Boèce.... si, Boèce... non, pas Boèce... " Pourquoi Boèce provoque-t-il soudain ce blocage ? Inutile de se poser la question, ce phénomène de crises soudaines est fréquent (et il n'y a aucune raison que cela s'améliore). Ces bugs insignifiants dans la Matrice ne peuvent qu'être reçus par certains comme des épiphanies sublimes, des messages absolus du Grand Autre qui n'est pas un Sujet pensant. 

On peut craindre ce qui va hanter bientôt les sociétés si de plus en plus d'individus deviennent aliénés à cet Ange Gardien, à cette conscience externalisée. J'ai vu des gens si esseulés, si auto-réifiés, si pleins de la honte prométhéenne commencer à interroger les prétendues Intelligences continument sur les questions les plus quotidiennes (que dois-je manger ce soir ?). On se donne des directeurs de conscience de substitution et nos nouveaux génies domestiques comme de petits tyrans.

Il y a dans nos cerveaux un tel désir de dieux qu'il n'y a même pas besoin de supposer un charisme personnel des fondateurs de religion. Ce sont nos biais qui animent ces machines et qui multiplient les dieux et les monstres.

Le côté Ubuesque de la grande révolution ploutocratique actuelle aux USA vient des gains spéculatifs énormes des nouvelles technologies. Mais cette révolution technologique des années 1990-2020 n'est pas que la cause de cette victoire anti-politique des Technocrates-Oligarques (par l'énorme croissance spéculative et par l'instrument de manipulation des opinions), elle devient d'un moyen un instrument tout-puissant et donc sa propre fin

Quand Trump a choisi sa politique délirante des tarifs, ses conseillers se contentent de déléguer à la machine et suivent un calcul forgé par un LLM (confondre un tarif et la balance commerciale) et l'absurdité du plan allait bien avec un monarque capricieux et sans jugement. La banalité du mal va être cette absence totale de jugement où le navire erre sur des vagues d'associations probabilistes par des fréquences et des voisinages.

4 commentaires:

Phersv a dit…

Une des choses qui inquiétaient les soi-disant "Disrupteurs de la Silicon Valley" était la limite possible à leur hégémonie que représentait le pouvoir de régulation anti-monopolistiques de l'UE dans un marché énorme. Une de leurs priorités est d'avoir un pouvoir de pression pour empêcher ces limitations sur le marché européen et le discours martial de Trump contre l'Europe vise aussi à intimider : ne gênez pas nos GAFAM, sinon...

Anonyme a dit…

LLM?

Phersv a dit…

Large Language Model. La plupart des "IA" génératives dont on parle en ce moment suivent ce modèle qui crée des phrases très plausibles par associations probables entre des chaînes de termes grâce à la combinaison de milliards de phrases en mémoire.

Hector a dit…

Je n’y connais absolument rien, je me demandais si tu avais jeté un coup d’œil au volume textes clés de philosophie indienne chez Vrin. Si c’est le cas, tu le conseillerais ? Et sinon, quoi d’autre ?